L'ancien chef économiste du FMI met en garde contre une crise financière en France

Le FMI va t-il intervenir en France? "J’espère qu’on l’évitera mais il y a un risque" a averti Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et enseignant au MIT, sur BFM Business. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la situation budgétaire de la France. Il redoute une crise financière si les efforts de contrôle des dépenses publiques restent insuffisants.
D'après l'économiste, "cette année, les marchés ont compris les contraintes politiques et ont accepté ce budget qui est mieux que rien, mais qui n'est pas suffisant". Cependant, il prévient que "si on refait la même chose l’année prochaine", c’est-à-dire un "effort minimal", les investisseurs pourraient commencer à douter de la capacité du pays à contrôler son budget.
Le danger d'une "spirale de mort"
Si ces doutes venaient à s'installer, la situation pourrait rapidement se dégrader. "Dès que les investisseurs arrivent à la conclusion que le contrôle du budget n'est pas évident, ils se disent : on ne va peut-être pas être payés. Ils demandent alors une augmentation des taux d'intérêts", explique-t-il.
Par exemple, une hausse de seulement 1 % du taux d'intérêt par rapport à l'Allemagne impliquerait de trouver 1 % de revenus supplémentaires ou de réduire les dépenses de 1 %, un ajustement considérable vu la taille de la dette française.
Olivier Blanchard met en garde contre les conséquences d'une telle dynamique :
"On arrive à des spirales de ce genre qui sont des spirales de mort" a mis en garde Olivier Blanchard
"J’ai vu ça arriver dans des pays pauvres ou en Grèce" continue t-il. Pour la Grèce, nuance t-il, la situation était différente de celle de la France, car extrême en termes de déficit.
Un risque d'intervention du FMI
Face à ces perspectives, l'économiste n'exclut pas l'hypothèse d'une intervention du Fonds monétaire international en France.
"Oui, c’est envisageable que le FMI débarque en France. J’espère, et je pense qu’on arrivera à un accord entre les partis, ou qu’un parti suffisamment fort y arrivera, pour qu’on évite cette case. Mais ce n’est pas impensable" avertit Olivier Blanchard.
Le FMI, dans un tel scénario, aurait pour mission de prendre les mesures que les politiques ne parviendraient pas à mettre en place. "Le rôle du fond est de prendre les décisions et les mesures que les politiques ne peuvent pas prendre. J’espère qu’on l’évitera mais il y a un risque, afin que les fonds d’investissement soient à nouveau prêts à prêter."