BFM Business

Impôt sur le revenu: le gouvernement modifierait le bas du barème

L'impôt sur le revenu des ménages les plus modestes pourrait ainsi baisser.

L'impôt sur le revenu des ménages les plus modestes pourrait ainsi baisser. - -

L'exécutif va refondre le barème de l'impôt sur le revenu afin de soutenir le pouvoir d'achat. Une mesure qui vise notamment à baisser l'imposition des ménages les plus modestes.

La mesure du gouvernement en faveur des contribuables les plus modestes se précise. Selon une source gouvernementale citée par plusieurs agences ce vendredi 2 mai, l'exécutif s'apprêterait à introduire dans le collectif budgétaire de fin juin prochain, une réévaluation du bas du barème de l'impôt sur le revenu.

"Pour les ménages, dès 2014, il y aura une mesure supplémentaire qui va être prise pour que dans la loi de finances rectificative on puisse encore améliorer le bas du barème de l'impôt sur le revenu", a plus précisément déclaré cette source gouvernementale sans donner plus de détails sur l'ampleur de la mesure.

Soutenir "le pouvoir d'achat des plus modestes"

Manuel Valls avait confirmé lundi 28 avril dans une lettre aux parlementaires de la majorité une prochaine "mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat des ménages modestes", promise mi-avril. Ses modalités seront élaborées "dans les prochains jours", écrivait-il.

La mesure concernant le bas du barème de l'impôt sur le revenu éviterait à des foyers de devenir imposables ou réduirait l'impôt sur le revenu d'autres contribuables.

Du fait du gel du barème de l'impôt sur le revenu, introduit par le précédent gouvernement sur les impôts payés en 2012, plusieurs centaines de milliers de Français sont devenus imposables sur le revenu.

La gauche avait poursuivi ce gel après son retour au pouvoir, avec toutefois déjà des ajustements pour les ménages imposables les plus modestes.

J.M. avec agences