BFM Business

Diesel: jusqu'à 70 euros de hausse en 2015 pour certains ménages

En 2015, les taxes sur le gazole devraient augmenter, en tout, de 4 centimes par litre.

En 2015, les taxes sur le gazole devraient augmenter, en tout, de 4 centimes par litre. - Thomas Samson-AFP

L'augmentation de 2 centimes par litre de gazole est l'une des mesures fiscales les plus commentées du projet de budget examiné par les députés à partir de ce mardi. Même avec cette hausse, la France restera l'un des pays d'Europe qui taxe proportionnellement le moins ce carburant.

C'est à coup sûr l'une des mesures les plus commentées du projet de budget 2015 qui sera débattu à partir de mardi à l'Assemblée nationale: l'augmentation de 2 centimes par litre de gazole destinée à compenser la suppression de l'écotaxe. 

Cette hausse s'ajoutera, l'an prochain, à la hausse de 2 centimes sur le carburant (gazole et essence) déjà votée cette année dans le cadre de "l'intégration d'une composante carbone" à la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (Ticpe). Cette seconde hausse touchera également le fioul domestique.

Avec la TVA à 20%, la hausse atteindra donc près de 5 centimes par litre pour le gazole en 2015. 

Taxes identiques au Royaume-Uni

Actuellement en France, les taxes sur le gazole sont de 42,84 centimes d'euros par litre contre 60,69 centimes pour l'essence sans plomb 95. En Europe, la moyenne des taxes est respectivement de 42,42 centimes et 53,81 centimes.

Au Royaume-Uni, les taxes sont parmi les plus élevées: 67,42 centimes pour les deux carburants. En Allemagne, le gazole est taxé 47,04 centimes et le SP 95 à 65,45 centimes. En Italie, le premier est taxé 61,74 centimes et le second 72,84 centimes. 

Ecart de taxation élevée

Malgré les deux hausses de l'an prochain, l'écart de prix entre l'essence et le gazole lié aux taxes restera plus important en France que dans nombre d'autres pays européens. L'écart de taxation entre les deux carburants est actuellement de 17,8% dans l'Hexagone pour une moyenne de 11,4% en Europe, selon les chiffres contenus dans le rapport de la députée PS Valérie Rabault sur le projet de loi de finances. La hausse de 2 centimes réduira cet écart mais ne l'effacera pas. 

Entre 15 et 35 euros de plus par ménage

La rapporteure générale PS du budget, Valérie Rabault, rappelle que 51% des véhicules possédés par les ménages sont des diesel. Selon les projections de Bercy, ces ménages paieront entre 15 et 35 euros de plus en raison de la hausse de 2 centimes prévue au budget 2015 selon leur véhicule et leur lieu de résidence, villes ou zones rurales. Avec la seconde hausse de 2 euros plus la TVA, la hausse pourrait donc atteindre plus de 70 euros pour certains foyers.

Qui récupère la taxe sur les carburants?

25,1 milliards d'euros en 2013 dont

> 13,7 milliards pour l'Etat

> 6,5 milliards pour les départements

> 4,9 milliards pour les régions

Source : rapport Rabault 2014

Patrick Coquidé