"C'est beaucoup trop": François Villeroy de Galhau pointe le déficit français, "le plus élevé de la zone euro"

Si la réduction du déficit public est au cœur du projet de Budget pour 2025, la décrue sera lente. Le gouvernement table en effet sur un recul à 5,4% du PIB cette année contre 6% en 2024.
Pour François Villeroy de Galhau, c'est encore beaucoup trop. "On est à 6% ou plus en 2024, c'est beaucoup trop. C'est le déficit le plus élevé de la zone euro", indique le gouverneur de la Banque de France ce lundi sur Franceinfo.
"Nous sommes un des rares grands pays dont la dette continue à augmenter par rapport au PIB", poursuit le responsable.
"Nous avons une charge d'intérêts qui augmente année après année et qui va bientôt dépasser le budget de l'Éducation nationale. Il faut un Budget qui réduit l'incertitude et qui réduit le déficit", assène François Villeroy de Galhau. "La priorité, ça va être de mieux maîtriser toutes les dépenses publiques".
Rappelons que selon le Haut Conseil des finances publiques, si le projet de Budget 2025 "amorcerait l’indispensable trajectoire de réduction du déficit (...) il offre peu de marges de sécurité. Celle-ci repose en effet sur des mesures à confirmer dans le cadre du débat parlementaire en cours et dans des textes ultérieurs".
"La prévision de déficit repose sur un net ralentissement des dépenses des collectivités locales et une forte maîtrise des dépenses d’assurance-maladie qui doivent être étayées par des mesures plus efficaces que celles qui ont été déployées jusqu’à présent, ainsi que sur une gestion stricte des crédits de l’État", souligne le Haut Conseil.
Le projet s'appuie également sur une croissance de +0,9% cette année, "c'est aujourd'hui la prévision de croissance de la Banque de France. Nous l'actualiserons mi-mars.", précise François Villeroy de Galhau. Une prévision "un peu optimiste" pour le Haut Conseil.