BFM Business
Economie et Social

"Elle doit être abrogée": Sophie Binet estime qu'on "ne peut pas aménager" la réforme des retraites

placeholder video
Pour la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, invitée de BFM Politique ce dimanche 22 septembre, l'abrogation de la réforme des retraites reste la seule voie possible. Michel Barnier avait déclaré vouloir "un débat" sur son amélioration.

Le monde syndical n'abandonne pas le combat contre la récente réforme des retraites. Au moment de sa nomination à Matignon, Michel Barnier avait déclaré vouloir "ouvrir le débat" avec les partenaires sociaux sur l'amélioration de la réforme des retraites, notamment pour les "personnes les plus fragiles", ajoutant néanmoins vouloir "respecter le cadre budgétaire".

Doze d'économie : Parlons de la retraite à 70 ans ! - 12/09
Doze d'économie : Parlons de la retraite à 70 ans ! - 12/09
6:46

Invitée ce dimanche de BFM Politique, la secrétaire générale de la CGT s'est dite ouverte à des discussions avec Michel Barnier, mais a assuré que le syndicat ne comptait pas renoncer à l'abrogation de la réforme.

"Si Emmanuel Macron a eu une défaite cinglante aux élections européennes et aux élections législatives, c'est à cause de cette réforme des retraites", a avancé Sophie Binet, évoquant "une majorité de députés qui veulent abroger la réforme des retraites".

Conférence de financement

Sophie Binet a appelé le nouveau chef du gouvernement à "organiser une conférence de financement" des retraites, assurant avoir "des propositions pour financer un système de retraite de haut niveau". "C'est tout à fait soutenable" pour les comptes publics, car "les ressources supplémentaires" nécessaires ne sont "pas très élevées", a précisé la secrétaire générale de la CGT.

Si la CGT était invitée à débattre du sujet à Matignon, "ce que nous dirons, évidemment, c'est que rien ne va dans cette réforme et donc on ne peut pas l'aménager", a affirmé Sophie Binet.

"Ce qu'il faut, c'est que cette réforme ne s'applique pas, qu'elle soit abrogée, c'est une évidence", a poursuivi Sophie Binet, qui a assuré que l'objectif de la CGT "et de toutes les organisations syndicales" était de faire en sorte que cette réforme ne s'applique pas. "On s'engouffrera dans toute discussion pour faire entendre nos revendications sur [son] caractère injuste", a-t-elle déclaré.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV