Coût de la rentrée pour un élève de 6ème: 197 euros

La rentrée en 6e coûtera en moyenne 197 euros. - Pixabay
Une trousse, un cartable, une calculatrice et des cahiers et classeurs pour toutes les matières. Pour la 36e année consécutive, Familles de France a évalué le coût de la rentrée scolaire en classe de 6e: 197,58 euros. Un montant très légèrement supérieur (+1,02%) à celui de l'an passé, d'après les estimations de l'association familiale.
47 euros pour le sport
Ce sont les fournitures scolaires non papetières - trousse, cartable, calculatrice...- qui représentent la part la plus importante du budget de cette rentrée, avant la papeterie. Les articles de sport -un jogging, une paire de chaussures de sport, deux paires de chaussettes- viennent, eux, ajouter près de 47 euros au budget.
Familles de France souligne que le coût moyen de la rentrée en 6e ne cesse d'augmenter depuis 2016. Il était à l'époque de 190,24 euros, contre 193,73 l'année suivante, puis 193,74 euros en 2018. "Ce sont les frais de papeterie qui augmentent le plus", a souligné sur BFMTV Jamy Belkiri, Présidente du pôle consommation de l'association. "Et, alors qu'ils sont moins chers en général, les magasins spécialisés sont plus chers cette année que les hypermarchés et supermarchés."

Familles de France indique avoir conservé la même méthodologie d'enquête pour la 36e année consécutive. "Depuis la première quinzaine de juillet, des adhérents bénévoles de Familles de France relèvent dans leur ville respective et dans chaque circuit de distribution, le prix des articles de rentrée, suivant une liste type préétablie de 45 références scolaires -des fournitures papetières, non papetières et articles de sport", indique l'association, qui revendique 170 enseignes visitées et plus de 10.000 prix relevés dans 25 départements différents.

Au minimum 45 euros par mois pour les masques
Familles de France se penche également sur les dépenses mensuelles à consacrer aux masques, obligatoires en classe dès la rentrée quand la distanciation d'un mètre ne peut être garantie, en intérieur comme en extérieur. Autant de masques qui viennent pour la première fois grever le budget des parents.
Il est au minimum de 45 euros par mois pour des masques "grand public", lavables une vingtaine de fois, à trois euros l'unité, à raison de deux masques pour dix jours pour les parents, et trois masques pour leur seul enfant, sur la même période. Ce budget peut grimper jusqu'à 180 euros par mois, en cas d'utilisation de masques chirurgicaux. Le 17 août, la Fage, la première fédération étudiante, avait évalué à 31,75 euros par mois les frais moyens liés à l'achat de masques pour un étudiant d'une vingtaine d'année en licence.