BFM Business
Economie et Social

Coronavirus: si vous vivez avec une personne fragile, votre médecin peut vous délivrer un arrêt de travail

-

- - Philippe Huguen - AFP

La Sécurité sociale indemnise désormais les salariés qui ne peuvent pas télétravailler et qui vivent avec une personne dont la santé est fragile. Pour en bénéficier, ils doivent en faire la demande à leur médecin par téléconsultation.

Pour protéger les personnes fragiles en pleine épidémie de coronavirus, le gouvernement leur recommande de ne pas sortir. Mais quid de celles qui vivent avec des proches en bonne santé, eux-mêmes obligés de sortir travailler, et qui leur font courir des risques? Pour ce genre de cas, la Sécurité sociale prévient qu’elle accordera des arrêts de travail aux proches des personnes fragiles. 

“Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle)”, lit-on ainsi sur le site d’Ameli.

En l’occurrence, le Haut conseil de la santé publique a estimé que ceux qui ont le plus de chance de développer des formes graves de coronavirus sont les personnes de plus de 70 ans, ceux qui ont des antécédents cardiovasculaires et cardiaques, les diabétiques, les malades des reins et ceux qui ont des problèmes respiratoires. 

Envoi des arrêts par mail

Pour obtenir cet arrêt, la personne qui cohabite avec un profil à risque doit en faire la demande à son médecin traitant, de préférence par téléconsultation. La Sécurité sociale, elle, acceptera ces arrêts au motif inédit. 

Depuis le début de la crise sanitaire en France, la Sécurité sociale a assoupli un certain nombre de ses règles pour mieux participer à la lutte contre le coronavirus. Elle a, par exemple, supprimé la carence de trois mois imposés aux Français qui rentrent de l’étranger pour pouvoir à nouveau bénéficier de ses droits. 

En outre, pour faciliter l’envoi des arrêts maladies à ses caisses primaires, l’Assurance maladie prépare une adresse mail où les assurés pourront envoyer tous leurs documents et être ainsi plus rapidement indemnisés. 

Nina Godart