BFM Business

Copé promet une "baisse massive des impôts" en 2017

Jean-François Copé évoque la relance de l'économie du pays.

Jean-François Copé évoque la relance de l'économie du pays. - -

Le président de l'UMP livre ses solutions pour relancer l'économie du pays, dans un entretien à paraître vendredi 23 août dans le Figaro magazine.

Même s’il assure être complètement mobilisé en vue des élections municipales, Jean-François Copé ne s’interdit pas de penser à 2017. Le président de l’UMP a ses idées sur le programme économique à mettre en place, qui s’avère quelque peu audacieux.

"Notre système fiscal doit absolument encourager l'investissement et l'emploi. Il faudra assumer une baisse massive des impôts", affirme-t-il en effet dans une interview au Figaro magazine à paraître vendredi 23 août.

130 milliards de dépenses en moins

Suggérant de "consacrer les six premiers mois de l'alternance à mener par ordonnances, comme le fit le Général de Gaulle en 1958, les grands chantiers pour libérer le pays de ses chaînes", il précise: "Pour libérer les Français d'une fiscalité oppressante, je propose que l'on réduise de 10% la dépense publique. Soit 130 milliards de dépenses en moins".

"La moitié de ces économies serait consacrée à rembourser la dette, et l'autre moitié à rendre du pouvoir d'achat aux ménages et de l'oxygène aux entreprises", assure l'ancien ministre du Budget.

"Je propose par exemple une baisse immédiate de 10% des charges sociales pour redonner tout de suite 40 milliards d'euros aux entreprises, financés pour moitié par la TVA et l'autre moitié par des économies dans les dépenses", précise-t-il.

Y. D.