Contrats courts: Laurent Berger réclame un bonus-malus étendu à tous les secteurs

Laurent Berger - ludovic MARIN / AFP
"Ce n'est pas acceptable". Invité ce vendredi matin de BFMTV et RMC, Laurent Berger a reproché à Emmanuel Macron, dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage, d'avoir cédé sur le bonus-malus appliqué aux entreprises qui abusent des contrats courts en ne ciblant que quelques secteurs d'activité.
En effet, Édouard Philippe a annoncé mardi lors de son discours de politique générale que le texte comprendra un bonus-malus mais qui s'appliquera uniquement "dans les 5 à 10 secteurs" d'activité utilisant le plus de contrats courts. "Ça fait entre 30 et 40% des contrats très courts qui sont signés", a dénoncé le secrétaire général de la CFDT.
"Une faute"
"C'est une faute de ne pas le faire sur l'ensemble des contrats courts concernés", a poursuivi Laurent Berger. Selon lui, il ne s'agit de "supprimer les contrats courts" mais "c'est quand les contrats courts sont abusifs, et tout le monde reconnaît que c'est le cas, [...] qu'il faut que ce soit plus cher pour les entreprises parce qu'elles demandent à l'assurance chômage de prendre le relais".