BFM Business

Réforme des retraites: Laurent Berger demande une "clarification" 

Laurent Berger

Laurent Berger - BFMTV

Le secrétaire général de la CFDT a demandé au gouvernement de respecter son engagement de ne pas toucher à l'âge légal de départ en retraite.

Invité ce jeudi soir sur notre antenne, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a demandé une "clarification" au gouvernement sur la réforme des retraites, après les déclarations de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et du Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui ont abordé la question de l'"allongement de la durée de travail". 

Laurent Berger a rappelé que "Mme Buzyn et M.Delevoye nous ont dit le 10 octobre: 'Il est hors de question de toucher à l'âge légal'". "Emmanuel Macron avait promis de ne pas toucher aux 62 ans et depuis ce week-end, un coup on dit 'on va y toucher', finalement 'on ne va pas y toucher'", a ajouté le secrétaire général de la CFDT, précisant que "l'âge est le curseur le plus injuste". 

Et puis, a-t-il poursuivi, le gouvernement évoque, à côté de la réforme des retraites, une réforme de la dépendance et, "pour la financer", propose "que les Français travaillent jusqu'à 64 ans", soit "deux années de solidarité, de 62 à 64 ans". "Mais on se moque de qui?", s'est exclamé le secrétaire général de la CFDT, en demandant une "clarification" et que les engagements du 10 octobre "soient tenus, sinon il n'y aura plus de sens à discuter". 

Paul Louis