Christiane Lambert, présidente de la FNSEA: "50% des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les 5 ans"

À la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, Christiane Lambert était l’invitée de BFMTV et RMC ce vendredi matin. L’occasion pour la présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole, de revenir sur l'une des problématiques qui touche le secteur: la pénurie de main d'oeuvre.
"Nous manquons de bras, il y a 70.000 postes non pourvus en agriculture. Nous embauchons 32.000 CDI chaque année", a-t-elle rappelé. Une situation d'autant plus inquiétante que "50% des agriculteurs vont prendre leur retraite dans les cinq ans qui viennent".
"Je ne vais pas dire qu’il suffit de traverser la rue. Mais Il suffit parfois de traverser un ou deux départements, de contacter les sites agricoles qui mettent en lien les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Nous avons besoin de jeunes et de moins jeunes dans nos champs, dans nos vergers, dans nos maraîchages, dans nos entreprises", a ajouté Christiane Lambert.
Retard de paiement des aides
Pour relever le "challenge" qui consiste à "attirer les jeunes", la présidente de la FNSEA a pointé les "secteurs qui marchent". À l'image du bio qui attiré 6200 nouveaux agriculteurs en 2018: "Le marché est là", assure-t-elle.
"Nous produisons 76% des produits bio que nous consommons. Donc il faut en produire plus en France, accompagner les jeunes qui veulent s'installer en bio, et ceux qui souhaitent s'y convertir", a précisé Christiane Lambert, dénonçant néanmoins le ministère de l'Agriculture qui "n'arrive pas à payer en temps et en heure" les aides à la conversion. "Deux ans de retard pour le paiement des soutiens à l'agriculture biologique, ce qui est totalement invraisemblable", a-t-elle déploré.