BFM Business

Ces grands patrons plébiscités par leurs salariés

Les employés étaient invités à donner leur avis de manière anonyme

Les employés étaient invités à donner leur avis de manière anonyme - Miguel Medina - AFP

Les dix patrons les plus appréciés par leurs employés français obtiennent tous un taux d'approbation d'au moins 97%, selon Glassdoor.

Des scores à faire pâlir d'envie n’importe quel dirigeant politique. Glassdoor publie ce mercredi son classement* des patrons les plus appréciés de leurs employés en France. Pour nommer les gagnants, le site s’appuie sur les contributions anonymes de collaborateurs ayant soumis un avis sur leur entreprise.

Ces derniers sont ainsi invités à évaluer plusieurs aspects de leur entreprise comme les atouts et les inconvénients de leur environnement de travail mais peuvent également donner un conseil à l’équipe de direction et, enfin, donner leur avis sur leur PDG: "positif", "négatif", ou "sans opinion". Pour déterminer le Top des PDG 2019, les réponses de 900.000 employés actuels ou ayant cessé de travailler pour leur employeur entre 2018 et 2019 ont été prises en compte.

Une seule femme dans le top 10

Résultat, Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal est le patron le plus apprécié de ses salariés avec un taux d’approbation de 99%. Il devance de peu Jean-Pierre Letartre de EY (99%) et Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (98%). Suivent François Jacq, PDG du CEA (98%), Emmanuel Faber de Danone (98%), Antoine Frérot de Veolia (98%), Stéphane Richard d’Orange (97%) et John Flint, PDG de HSBC Holdings (97%).

Une seule femme figure dans le top 10. Il s’agit d’Isabelle Kocher, PDG d’Engie (97%). Le patron d’Amazon Jeff Bezos arrive juste derrière (97%). Parmi les dix lauréats, seuls deux faisaient déjà partie du classement l’an passé: Jean-Paul Agon et Stéphane Richard. La note moyenne des patrons évalués est de 69%. 

*Pour être admissible dans ce classement, un PDG doit être à la tête d’une entreprise d’au moins 1000 employés. Il doit en outre avoir reçu un minimum de 20 évaluations de son entreprise, 20 sur son travail et 20 sur l’équipe de direction.

Paul Louis