Bruno Le Maire prévoit une baisse de l’inflation “à la fin de l’année”

Bruno Le Maire, lors d'une visite sur le site d'ArianeGroup à Vernon, dans l'Eure, le 6 décembre 2021 - Eric PIERMONT © 2019 AFP
Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance prévoit une baisse de l’inflation d'ici quelques mois.
“Nous travaillons sur un scénario principal qui est la baisse de l’inflation à partir de la fin de l'année 2022”, a ainsi assuré ce mardi Bruno Le Maire sur France Inter.
Interrogé sur l’ampleur de la hausse des taux d’inflation - 2.9% en France, près de 5% en Allemagne, 6% en Espagne - le ministre a qualifié l’inflation actuelle de “relativement élevée”. Bruno Le Maire est revenu sur l’explication principale de ces hausses: “les prix de l'énergie".
Il prévoit que ce sujet va se poser “pour des décennies”, avec en toile de fond les tensions géopolitiques à l’origine de prix plus élevés et notamment la crise avec la Russie sur le dossier ukrainien.
Bruno Le Maire a assuré ce mardi matin que “l’étau de l'inflation se desserrera" et ce malgré la hausse de la demande de gaz et pétrole qui augmente les prix.