BFM Business

Black Friday, Cyber Monday, Small Business Saturday... À quoi correspondent ces journées de promo? 

Non, le Black Friday n’est pas la seule journée de promotions à l’approche de Noël. Bien d’autres rendez-vous se sont incrustés années après années à l’agenda des consommateurs. Petit tour d’horizon de ces événements parallèles.

Vous avez vraiment cru que le Black Friday était la seule journée de promotion avant Noël? Et bien, détrompez-vous. Car ces dernières années, les événements marketing se sont multipliés à l’approche des fêtes. Single Day, Cyber Monday, Small Business Saturday…. Nombreuses sont les journées de promotion à vouloir faire de l’ombre au fameux "vendredi noir".

Voici un petit résumé, non exhaustif, des journées marketing qui se sont développées en parallèle du Black Friday ces dernières années.

Le Black Friday

Né dans les années 60, le Black Friday est traditionnellement une journée de fortes promotions pour les consommateurs américains. Placée au lendemain de Thanksgiving, elle marque le point de départ d’une période d’achat qui dure jusqu’aux fêtes de fin d’année. Dans les années 60, les commerçants américains ont donné le nom de "vendredi noir" à cet événement promotionnel. Car pour eux, symboliquement, cette date correspond au retour à la rentabilité, et donc à la "sortie du rouge". Soit la couleur de l’encre avec laquelle ils écrivaient leurs déficits dans les livres de compte.

Le Cyber Monday

A l’origine, aux Etats-Unis, le Cyber Monday était l’équivalent du Black Friday, mais réservé aux vendeurs en ligne. Les cyber commerçants avaient créé cette journée en 2005 afin de concurrencer le célèbre vendredi noir. Cette année, leur événement promotionnel aura lieu le 2 décembre.

Les plateformes de e-commerce proposeront donc à nouveau, comme lors du Black Friday, de fortes promotions sur leurs sites. Un doublon qui, en France, tend à abolir la frontière entre deux événements pourtant encore bien distincts outre-Atlantique.

Le Small Business Saturday

Toujours aux Etats-Unis, le Small Business Saturday est une journée cette fois destinée… aux petits commerçants, qui ne peuvent pas rivaliser avec les géants du commerce et du e-commerce pendant le Black Friday ou le Cyber Monday. L’événement est organisé au lendemain du vendredi noir aux Etats-Unis.

Le Single’s Day

En Chine, l’équivalent du Black Friday existe, à la date fixe du 11 novembre. Cette journée, c’est le Single’s Day. Il s’agit d’une sorte "d’anti Saint-Valentin" destinée aux célibataires chinois. Elle est organisée par le géant du e-commerce Alibaba. En dix ans, cette journée est devenue un événement commercial national. En 2019, Alibaba a généré 35 milliards d’euros en chiffre d’affaires sur ces seules 24 heures. Soit plus que les ventes cumulées du Black Friday et du Cyber Monday aux Etats-Unis.

Le Green Friday

Le Green Friday, né en 2017, se présente comme un "événement citoyen anti Black Friday" organisé le même vendredi en Belgique et en France. Son principe? Les 400 entreprises et associations adhérant au mouvement ne proposent aucune réduction pendant le Black Friday. Mais en contrepartie, ces structures s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaire du jour à des associations "engagées pour une consommation responsable" telles que HOP ou Zero Waste.

dossier :

Black Friday

Antoine Laurent