BFM Business

Angela Merkel à Paris: l'union bancaire au menu

Angela Merkel est attendue à l'Elysée

Angela Merkel est attendue à l'Elysée - -

Angela Merkel réélue chancelière mardi vient rencontrer François Hollande ce 18 décembre à Paris. Elle est très attendue sur deux dossiers chauds : l'Union bancaire et l'Europe de la défense.

Angela Merkel a été investie, mardi 17 décembre, pour un 3ème mandat par le Bundestag. Tradition oblige, la chancelière réserve son premier déplacement à la France. Elle se rendra à l'Elysée en fin de journée, ce mercredi 18 décembre. Le calendrier tombe à pic, à la veille d'un Conseil Européen où le couple franco-allemand est très attendu sur des dossiers clés comme l'union bancaire et l'Europe de la Défense.

Ce diner tombe à pic. Il va permettre à François Hollande et Angela Merkel de se caler avant le Conseil européen. On avait perdu l'habitude des rencontres franco-allemandes. Pourtant ce format avait eu un impact non négligeable en plein cœur de la crise financière, quand la position commune franco-allemande devenait un des derniers remparts d'une zone euro au bord de l'implosion.

Merkel ouverte à la discussion

Aujourd'hui, le contexte a changé, mais les deux dirigeants vont s'afficher ensemble au moment où l'Europe doit franchir une étape clé avec l'Union bancaire. François Hollande met un autre sujet très sensible sur la table au moment où la France intervient en Centrafrique: l'Europe de la défense et le financement de la guerre.

Là-dessus, l'Allemagne ne défend pas de ligne particulière, nous dit un observateur à Berlin. Et Angela Merkel pourrait se montrer très ouverte à la discussion. L'idée de cette rencontre, aujourd'hui, n'est pas d'acter des décisions concrètes mais d'afficher une entente commune pour les trois années de responsabilité commune à venir. Et puis de toute façon, nous dit-on dans l'entourage de François Hollande, "là où ça bloque avec les Allemands, nous trouverons une solution...comme d'habitude".

Mathieu Jolivet