BFM Business

Allemagne: Schäuble reste ministre des Finances

Wolfnag Schäuble rempile pour un nouveau mandat de ministre des Finances.

Wolfnag Schäuble rempile pour un nouveau mandat de ministre des Finances. - -

Le ministre allemand des Finances sortant, le conservateur Wolfgang Schäuble, a été reconduit, dimanche 15 décembre, à son poste dans le nouveau gouvernement de "grande coalition" d'Angela Merkel.

La nouvelle était attendue : Wolfgang Schäuble va conserver son poste de ministre des Finances au sein du nouveau gouvernement allemand de coalition. L'annonce a été faite ce dimanche 15 décembre par la chancelière Angela Merkel.

Agé de 71 ans, Wolfgang Schäuble s'est forgé une solide réputation internationale en pilotant avec Angela Merkel la politique de l'Allemagne dans la crise, imprimant ses convictions européennes sur la politique du pays.

Dans la gestion de la crise de la dette, Wolfgang Schäuble, juriste de formation, n'a pas été tendre avec les autres Européens, même s'il a œuvré à maintenir l'intégrité de la zone euro.

Une femme comme ministre de la Défense

Celui qui s'est décrit comme "impitoyable" dans sa gestion des deniers publics allemands applique depuis 2010 cette même intransigeance à ses partenaires, faisant campagne pour un renforcement de la discipline budgétaire, posant des conditions strictes aux aides auxquelles Berlin est le plus gros contributeur.

La chancelière conservatrice (CDU), qui va entamer mardi son troisième mandat à la tête de la première économie européenne, a également annoncé que Ursula von der Leyen, ancienne ministre de l'Emploi et mère de sept enfants, deviendra la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense dans un gouvernement allemand.

Ce même jour, Sigmar Gabriel, chef des sociaux-démocrates allemands (SPD), a annoncé qu'il serait le nouveau ministre de l'Economie et de l'Energie du gouvernement.

C.C. avec agences