BFM Business

Allemagne: les recettes fiscales battent des records

Les recettes fiscales allemandes battent des records quand la France peine à réduire son déficit à 3% du PIB.

Les recettes fiscales allemandes battent des records quand la France peine à réduire son déficit à 3% du PIB. - -

François Hollande se rend deux jours en Allemagne ces 9 et 10 juin pour discuter avec la chancelière Angela Merkel. . Berlin, qui vient d'annoncer une nouvelle hausse de ses recettes fiscales, va être en position de force pour évoquer les sujets économiques européens.

François Hollande se rend en Allemagne pour deux jours ce vendredi 9 et samedi 10 mai, pour une visite informelle à Angela Merkel. Au programme : l'Ukraine et les élections européennes.

Une visite pour accorder le discours et resserrer les liens alors que plusieurs prises de position françaises ont irrité à Berlin, comme le discours de la France contre l'euro fort, ou l'évocation d'un nouveau délai pour réduire son déficit. Il faut dire que le gouvernement allemand est en position de force. Jeudi encore, le gouvernement a revu ses recettes fiscales à la hausse.

Pas d'endettement l'an prochain

L'Allemagne a décidément de quoi faire pâlir d'envie le gouvernement français. Là-bas, les recettes fiscales battent des records. Elles s'élèveront même selon les tous derniers chiffres à 19 milliards d'euros de plus que prévu d'ici à 2018 !

La raison: en Allemagne, le marché du travail est au beau fixe, ce qui fait baisser les dépenses sociales et gonfle les impôts. Mais pour Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, pas question de lâcher du lest. Le pays compte en profiter pour se passer de tout endettement l'an prochain. Ce qui devrait permettre à l'Etat fédéral de ramener son budget à l'équilibre. Une première depuis 1969.

Au même moment, la France tentera, elle, une autre prouesse historique: baisser en volume sa dépense publique et ramener son déficit à 3%. Un objectif déjà considéré par la plupart des économistes comme ambitieux.

Caroline Morisseau