BFM Business
Economie et Social

À quoi s'attendre pour les grèves dans la fonction publique ce jeudi 5 décembre?

placeholder video
Plusieurs syndicats de la Fonction publique appellent à une journée de mobilisation ce 5 décembre, ce qui devrait engendrer la perturbation du fonctionnement de nombreux services en France.

Après un automne sous haute tension sociale, l'approche de l'hiver ne présage pas d'apaisement. À l'exception de FO qui préfère mettre en place une grève reconductible, tous les syndicats de la Fonction Publique (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) appellent à journée nationale "d'action" et de "grève" le 5 décembre prochain, non satisfaits des réponses données par Guillaume Kasbarian sur les réformes envisagées pour dégager des économies dans l'administration.

Le recul du ministre de la Fonction publique sur la suppression des catégories A, B et C n'aura pas suffit: les dossiers brûlants sur l'abaissement de 100% à 90% de l'indemnisation des congés maladies et l'instauration de 3 jours de carence non payés restent en suspens. Plus encore, le fait que Guillaume Kasbarian ait adressé publiquement un message de félicitations à Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de "l'Efficacité gouvernementale" pour "démanteler la bureaucratie gouvernementale", a encore plus mis le feu aux poudres.

"Gel des salaires, 3155 suppressions de postes, jours de carence, mépris et prof-bashing… les raisons de la colère sont multiples pour les personnels", écrit le FSU-SNUipp dans un communiqué.

Écoles, hôpitaux, impôts...

De nombreuses classes risquent d'être fermées ce jeudi en France alors que les syndicats de l’Éducation nationale ont confirmé leur appel à la mobilisation le 5 décembre. Une initiative soutenue par des syndicats comme la FSU, UNSA Éducation ou encore SUD Éducation.

Ce dernier syndicat a par exemple déposé un préavis de grève s'étendant du 21 novembre au 20 janvier 2025 pour "l'ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires". Cela inclut les professeurs, les enseignants-chercheurs, mais aussi le personnel éducatif ou des ministères qui concernent l'Éducation et la Fonction publique.

À Strasbourg, par exemple, toutes les cantines scolaires de la ville seront fermées ce jeudi 5 décembre en raison de la grève généralisée des personnels éducatifs. Les polices municipales seront, elles aussi, mobilisées.

En tant que premier maillon de la Fonction publique, l'hôpital répondra également à l'appel dans le cadre d'un préavis de grève reconductible déposé fin octobre. à Villeurbanne par exemple, les soignants de l'hôpital des Charpennes a d'ores et déjà annoncé faire grève.

Il faut s'attendre enfin à des perturbations des services administratifs dans les mairies et conseils départementaux et régionaux, mais aussi de ceux assurés par les Centres des impôts et des finances publiques.

La fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière) qui emploient plus de cinq millions d'agents, dont 1,9 million de fonctionnaires territoriaux et 1,2 million d'agents hospitaliers.

Pierre Berthoux