BFM Business
Economie

Des petites communes installent leurs propres distributeurs de billets

Un distributeur automatique de billets (photo d'illustration).

Un distributeur automatique de billets (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors que le nombre de distributeurs automatiques de billets ne cesse de diminuer, de plus en plus de communes choisissent d'installer leur propre machine.

Les distributeurs automatiques de billets, bientôt une denrée rare? Alors que la France comptait plus de 60.000 "DAB" en 2010, on en dénombrait moins de 49.000 à la fin 2020, selon la Banque de France.

Pour les habitants des zones rurales et des petites communes, où il faut souvent prendre sa voiture pour aller retirer de l'argent au seul point de retrait à la ronde, la disparition d'un distributeur peut rapidement poser problème dans la vie quotidienne. Tous les commerces n'acceptent pas la carte bancaire pour les petits montants ou ne sont pas équipés pour le paiement sans contact.

800 à 1200 euros de location par mois

Pour venir en aide à leurs administrés, certaines communes ont fait le choix d'installer… leur propre distributeur de billets, comme l'explique Le Parisien. Des municipalités font en effet appel à Brink's et Loomis, deux transporteurs de fonds, qui proposent chacune la location de "DAB".

Concrètement, l'une des sociétés vient installer une machine dans la commune puis se charge de la recharger. Coût de l'opération: 15.000 à 20.000 euros de frais d'installation, puis un loyer fixe ou variable (en fonction du nombre de retraits effectués) entre 800 et 1200 euros par mois.

Après la fermeture en octobre 2020 de la seule banque du centre-ville et le refus des autres banques d'y installer un distributeur, la commune d'Aigre (Charente) s'est tournée vers Loomis pour se doter de sa propre machine.

"Un problème de mobilité se posait. Nous n’avons pas de bus et tout le monde ne peut pas prendre sa voiture", expliquait en septembre dernier son maire, Renaud Combaud, à Ouest-France.

Sans guichet, "le risque est que les habitants aillent retirer de l’argent dans une autre ville et consomment là-bas", estimait-il.

Pas de frais bancaires

Un succès pour la commune: le guichet comptabilise une quarantaine de retraits chaque jour, et soixante le jour du marché. Sans frais bancaire et utilisable sept jours sur sept, de plus en plus de communes s'intéressent à ce nouveau type de distributeur de billets, malgré le coût pour les finances municipales. Brink's et Loomis ont déjà installé 150 machines dans tout le pays, précise Le Parisien.

Face à la diminution du nombre de distributeurs de billets, il est aussi possible de se tourner vers les bureaux de tabac: des machines vont être aussi mises en service chez une vingtaine de débitants de tabac à partir de ce mois de novembre, grâce à un partenariat noué entre la Confédération des buralistes et Loomis. À terme, les 24.000 buralistes du territoire pourront accueillir ce nouveau service s'ils le souhaitent.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV