Depuis quand organise-t-on un Salon de l'agriculture à Paris?

L'entrée de la 63ème édition du Concours général agricole, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. - Ministère de l'Agriculture
Pour remonter aux origines du Salon de l'agriculture, c'est à Poissy qu'il faut se rendre. Au XIXe siècle, la ville francilienne est l'un des deux grands marchés qui approvisionnent Paris en animaux de boucherie. S'inspirant de concours locaux menés par les comices agricoles, un concours "d'animaux gras" s'ouvre à Poissy en 1844, à l'initiative du ministère du Commerce et de l'Agriculture. Sans grand succès. Le concours est ramené à Versailles en 1850, avec l'idée d'y faire concourir au niveau national des animaux reproducteurs mâles. Là encore, il s'arrête rapidement, dès 1853.

Soucieux de promouvoir l'agriculture française, Napoléon III reprend l'idée à son compte et lance le premier "concours universel d'animaux reproducteurs" lors de l'Exposition universelle de Paris en 1855. Divers autres concours agricoles sont organisés dans les années suivantes en Île-de-France, comme l'Exposition internationale des fromages en 1865. En 1870, c'est la naissance officielle du Concours général agricole (CGA). Animaux, productions et machines sont réunis ensemble, pour la première fois, au Palais de l'Industrie sur les Champs Élysées.

300.000 visiteurs en 1964
La manifestation est reprise et institutionnalisée en 1874. En 1913, pour la première fois, les animaux primés défilent sur des rings – un succès auprès du public. Le Concours général agricole, renommé Semaine agricole pendant quelques années, emménage dans les bâtiments neufs du parc des expositions de la porte de Versailles en 1925. Miels, chèvres, vins… Au fil des années, l'événement se diversifie progressivement au-delà des seuls concours d'animaux. Le CGA est néanmoins interrompu pendant douze ans en raison de la seconde guerre mondiale, avant de reprendre en 1951.

Pour redynamiser l'événement, et doter l'agriculture française d'une véritable vitrine commerciale et médiatique, le gouvernement mise sur la création du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) en 1963.

L'année suivante, le premier Salon international de l'agriculture ouvre ses portes à Paris, et la phase finale du CGA y est désormais organisée. Pas moins de 300.000 visiteurs s'y rendent dès la première édition, et l'événement atteint 500.000 visiteurs en 1975. Il ne sera annulé qu'une seule fois, en 2021, en raison de la crise sanitaire.