BFM Business
Economie

5G: le gouvernement va renforcer les contrôles sur les ondes émises par les smartphones

Pour Cedric O, l'abandon de la 5G serait préjudiciable pour le pays

Pour Cedric O, l'abandon de la 5G serait préjudiciable pour le pays - ERIC Permont - AFP

Interrogé dans le Le Parisien, le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O veut "systématiser l'information des maires avant le déploiement des nouvelles antennes" mais aussi renforcer les contrôles sur les expositions aux ondes.

Alors que les enchères pour les fréquences 5G se sont finalement déroulées début octobre, après un long retard pour cause de Covid-19, le gouvernement tente désormais de rassurer les élus locaux sur le bien fondé de cette nouvelle technologie controversée.

Interrogé dans Le Parisien, le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a tenté de déminer le terrain. "La science nous dit aujourd'hui qu'il n'y a aucun impact sanitaire si l'on respecte les valeurs limites d'exposition", explique-t-il. "L'exposition des Français aux ondes est 150 à 200 fois inférieure aux limites reconnues dans le monde."

Un nouveau rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est d’ailleurs attendu pour 2021. "Ce rapport ne sera pas une coquille vide car nous avons demandé à l'Anses une mise à jour de ses conclusions" promet Cédric O.

Surtout, l'abandon de cette technologie, majeure pour l’économie du futur, entraînerait "la saturation des réseaux" actuels. "Donc il faudrait redéployer dans l'urgence plusieurs antennes 4G dans les grandes villes pour faire le travail d'une seule antenne 5G qui pollue aussi 20 fois moins" affirme le secrétaire d'Etat.

Renforcement des contrôles

Reste désormais à calmer la fronde de certains maires dont celle de Lille, Martine Aubry, qui a voté samedi un moratoire sur le déploiement.

"Nous souhaitons, dans le cadre d'un plan de contrôle transparent dédié à la 5G, systématiser l'information des maires avant le déploiement des nouvelles antennes et renforcer les contrôles des téléphones qui sont, encore plus que les antennes, la première source d'exposition aux ondes électromagnétiques" promet Cédric O.

L'ANFR (Agence nationale des fréquences) "effectuera donc 140 contrôles de l'exposition du public aux ondes, c'est-à-dire du Débit d'absorption spécifique (DAS) d'un appareil" en 2021. C’est le double du nombre de contrôles actuels. Quant aux contrôles des antennes, "nous en ferons 6500 en 2020 et 10.000 en 2021 dont 4800 mesures en priorité sur les équipements Télécom 5G".

Thomas Leroy Journaliste BFM Business