Défense: Berlin s'apprête à commander 5 patrouilleurs maritimes à Boeing

Cette vente "améliorera la capacité de l’Allemagne à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant des capacités critiques aux opérations maritimes", expliquent les Américains - US Navy
En 2018, Florence Parly et son homologue allemande à l'époque, Ursula von der Leyen, devenue présidente de l'Union européenne, annonçaient leur intention de créer un avion de patrouille maritime franco-allemand à travers le programme MAWS, pour Maritime Airborne Warfare System.
En 2021, l'Allemagne s'apprête à acheter cinq P-8A Poseidon à Boeing afin de remplacer dès 2030 les 8 Lockheed P-3C Orion de sa Marine. Cet appareil est un Boeing 737-800ERX militarisé concurrent des modèles de Dassault (Falcon 900MPA) et d'Airbus (A 320 Neo). Le Poseidon sera équipé d'équipements (GPS, radars, détecteurs de missiles...) issus de l'industrie américaine.
Dans une note repérée par le site spécialisé OpexNews, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a demandé au Congrès de valider cette vente dont la facture s'élève à 1,77 milliard de dollars, soit 1,5 milliard d'euros.
"Ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe", souligne la DSCA, l'organisme chargé des exportations d’équipements militaires américains.
Un contrat sur 30 ans
Dans sa note, la DSCA précise que Boeing sera "maître d'œuvre" de cette transaction.
Elle indique aussi que "la mise en œuvre de la vente proposée nécessitera l'affectation de quatre représentants du gouvernement américain et de quatre entrepreneurs en Allemagne pour une durée de deux ans pour soutenir la familiarisation, la formation et la fourniture de l'équipement".
Le département d'Etat américain indique que ces Poseidon "permettront à l'Allemagne de moderniser et de maintenir sa capacité d'aéronefs de surveillance maritime (MSA) au cours des 30 prochaines années". Six forces armées (Royaume-Uni, Inde, Australie, Norvège, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud) disposent déjà de P-8A Poseidon.
Cette annonce tombe à un moment où la France et l'Allemagne discutent de la préparation du Scaf, un système de combat aérien, composé d'un avion de combat et d'une escadrille de drones. De vives discussions opposent Berlin et le groupe Dassault à qui les Allemands réclament de partager les brevets de l'avion dont il a la maîtrise d'oeuvre.
