BFM Business
Economie

Crise sanitaire: les Français se détournent de l'Europe du Sud

Le monument en l'honneur du roi Victor-Emmanuel II, à Rome (Italie), le 10 mars 2020.

Le monument en l'honneur du roi Victor-Emmanuel II, à Rome (Italie), le 10 mars 2020. - Vincenzo PINTO / AFP

Depuis le renforcement des contrôles sanitaires lié à la propagation du variant Delta, les réservations de vols vers l'Espagne, le Portugal ou encore l'Italie ont fortement chuté, indique Liligo.

Des réservations en chute libre. Destinations phares pour les touristes français, le Portugal, l'Espagne, Malte ou encore la Grèce sont délaissées dans les recherches depuis quelques jours, signale le site de voyages Liligo.

La plateforme en ligne note ainsi -58% de recherches de vols vers l'Espagne et -48% vers le Portugal. Des réservations qui s'effondrent aussi vers Malte (-54%), la Grèce (-41%) ou encore l'Italie (-37%).

Avec le passage de la Tunisie en "zone rouge", Liligo note également une baisse de 33% des réservations de vols vers cette destination.

Des annonces dissuasives

Les vacanciers français se détournent potentiellement de ces destinations après plusieurs annonces du gouvernement, qui s'inquiète de la propagation du variant Delta.

Le 8 juillet dernier, le Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, déconseillait fortement aux Français de séjourner en Espagne ou au Portugal cet été, annonçant au passage un durcissement des contrôles sanitaires. La propagation du variant Delta et l'intervention du président de la République quelques jours plus tard, qui avait annoncé la généralisation du pass sanitaire, ont pu aussi dissuader certains de partir à l'étranger cet été.

"Alors que le secteur semblait connaître une embellie avec la campagne de vaccination menée partout en Europe, les récentes annonces viennent à nouveau perturber les perspectives de reprise plutôt optimistes envisagées jusqu'alors", souligne, Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, cité dans un communiqué.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto