BFM Business

Couvre-feu: la SNCF maintient tous ses trains durant les vacances de la Toussaint

La SNCF attend 5 millions de voyageurs dans ses trains grandes lignes pendant les vacances de la Toussaint.

La SNCF attend 5 millions de voyageurs dans ses trains grandes lignes pendant les vacances de la Toussaint. - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Tous les trains circuleront comme prévu ce week-end et pendant les vacances scolaires, malgré l'instauration d'un couvre-feu le soir en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises à partir du samedi 17 octobre, a précisé la SNCF.

Alors que la SNCF attend 5 millions de voyageurs dans ses trains grandes lignes pendant les prochaines vacances scolaires de la Toussaint, elle maintient l'intégralité de son programme de circulation durant la quinzaine à venir.

"SNCF Voyageurs confirme que les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu en ce week-end des 16, 17 et 18 octobre, ainsi que pendant l'ensemble des vacances de la Toussaint", a indiqué la compagnie ferroviaire.

La SNCF rappelle que tous les billets TGV et Intercités, avec les TER en correspondance, sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu’au 4 janvier 2021.

Un billet de train vaudra dérogation entre 21H00 et 6H00

Cette confirmation intervient alors que le gouvernement a précisé les conditions de circulation des voyagers durant le couvre-feu, instauré à partie de samedi 17 octobre. Un billet de train pourra servir d'autorisation pour se déplacer vers la gare ou en revenir entre 21H00 et 06H00 dans les zones concernées par le couvre-feu, a précisé le Premier ministre Jean Castex.

"Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21H00, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation", a-t-il assuré ce jeudi après-midi.

Le président Emmanuel Macron avait assuré mercredi soir qu'il n'y aurait ni restrictions de transport lors du couvre-feu, ni limites de déplacements entre les régions, et que les nouvelles mesures n'empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.

F.B. avec AFP