BFM Business
Economie

Coronavirus: une prime de 1000 euros pour inciter les salariés à travailler?

placeholder video
Invité sur LCI, le ministre de l'Economie a invité les entreprises à verser une prime de 1000 euros pour que leurs salariés continuent à venir travailler malgré la crise.

Hier le chef de l'Etat appelait les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité, aujourd'hui le ministre de l'Economie fait des propositions.

Invité ce matin sur LCI, Bruno Le Maire a appelé les entreprises à motiver les salariés? Questionné sur l'éventualité du versement d'une prime, le ministre a répondu par l'affirmative.

"Bien sûr. J'invite toutes les fédérations et les grandes entreprises à verser cette prime de 1000 euros défiscalisée. Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes dont nous avons impérativement besoin."

Le ministre qui veut assurer un service économique minimum n'a pas précisé quels secteurs ni quelles entreprises pourraient être concernés.

L'explosion des mises en chômage partiel et des droits de retrait exercés par les salariés fait craindre à Bercy une paralysie totale de l'économie. C'est pour cela que depuis 48 heures l'exécutif tente de rassurer les salariés et les entreprises et les incite à poursuivre leur activité.

Dans certains secteurs jugés essentiels comme l'alimentaire, le retrait des salariés commence à inquiéter. L'Association des industries agroalimentaires (Ania) relève que le taux d'absentéisme dans son secteur est passé de 5% la semaine dernière à 8% depuis la mise en place du confinement. 

D'où la prime pour motiver les salariés. Reste à savoir si les entreprises pourront la payer. Si les réactions patronales à l'idée d'une prime ont été plutôt positives, le patron du Medef s'inquiète pour la trésorerie des entreprises. "Il faut une prise en charge par l'Etat car les entreprises ne pourront pas payer ", affirme-t-il aux Echos.

Frédéric Bianchi