Coronavirus: les assureurs britanniques serrent la vis sur les couvertures voyages

44% des Français ne partiront pas en vacance cet été - Pierre- Flickr CC
Face au coronavirus, les vacanciers se ruent sur les assurances – sans que ce soit une bonne nouvelle pour les assureurs. Les assureurs britanniques ont annoncé jeudi des restrictions à la souscription de couvertures pour les voyages en raison de cet afflux de demandes de clients inquiets. Le groupe LV= explique dans un communiqué "avoir pris la décision difficile de faire une pause dans la vente d'assurances de voyage pour les nouveaux clients". L'assureur dit agir "à la lumière de l'impact significatif du coronavirus à l'échelle mondiale".
D'ordinaire, les voyageurs ne sont pas nombreux à souscrire à des assurances pour leurs déplacements mais l'épidémie a entraîné une hausse inhabituelle de la demande. "Au cours des deux dernières semaines, nous avons doublé le nombre de polices d'assurance vendues", souligne LV=, qui précise ne pas vouloir "se retrouver avec une exposition trop grande" à ce type de contrat, au vu des annulations de déplacements et d'événements en chaîne à travers le monde.
L'assureur précise que la suspension des ventes est temporaire et qu'elle n'a pas de conséquence pour les clients ayant déjà souscrit à une police. "Nous continuerons à évaluer la situation de près", ajoute le groupe.
"Fermeture d'espace aérien" exclue
De son côté, son concurrent Aviva a ajusté son offre pour les voyages afin de prendre en compte les risques posés par le Covid-19. Les nouveaux clients peuvent encore souscrire à des assurances mais plus l'option couvrant des "perturbations" ou la "fermeture d'espace aérien". Aviva a par ailleurs arrêté la vente d'assurances dédiées à un voyage précis, pour les clients se rendant en Italie, le pays d'Europe le plus touché par le coronavirus.