BFM Business
Conso

Coronavirus: comment organiser ses vacances de printemps et d’été?

-

- - STRINGER / AFP

L’épidémie de Covid-19 se répand dans le monde. À l’heure où nombre de Français planifient leurs voyages de printemps ou les grandes vacances, voici ce à quoi il faut faire attention pour ne pas gâcher ses congés.

Pour de nombreux Français qui doivent écluser leurs congés avant fin mai, l’heure est à l’organisation des vacances. Or en pleine épidémie mondiale de Coronavirus, le ministère des affaires étrangères, sur sa page de conseil aux voyageurs, se borne à recommander "de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible".

Depuis cette annonce, la médiation Tourisme et Voyage, organisme indépendant qui règle les litiges entre voyageurs et opérateurs, reçoit des centaines d’appels. Au bout du fil, des consommateurs qui se demandent s’il faut ou non partir.

"Libre à vous de choisir, mais si vous décidez de voyager, il faudra bien choisir sa destination et son prestataire pour les billets et l’hébergement", prévient Khalid El Wardi, le secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage.

> Attention au pays où à la région que vous choisissez

Première chose à faire: se rendre sur le site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises y mettent à jour à la minute la liste des pays et régions considérés comme des zones à risques, parce que le COVID-19 y "circule activement". Ce lundi matin, les pays concernés étaient la Chine (Macao et Hong Kong compris), et aussi Singapour, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie (tout particulièrement les régions du nord).

Notez par ailleurs que les arrivées des Français sont limitées dans certains pays, comme Israël ou le Vietnam, et d'autres l'interdisent totalement comme le Salvador, la Corée du Nord, le Bouthan et les Iles Marshall. Dans d’autres, comme l’île Maurice, les personnes qui ont traversé le territoire français dans les 14 jours avant leur arrivée seront placés en quarantaine s’ils présentent le moindre symptôme grippal. Par ailleurs, la ville de Moscou en Russie vient de publier un décret pour placer en quarantaine tout arrivant sur le territoire qui viendrait de France, mais la mesure ne serait pas appliquée selon le quotidien du Tourisme

Voilà pour les zones à éviter. Côté destinations à privilégier cette fois, "c’est le bon moment d’aller profiter de nos départements et territoires d’Outre-mer", propose Didier Arino, dirigeant du cabinet spécialiste du tourisme, Protourisme. "En Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion ou en Guyane, vous aurez à la fois accès au soleil et aux infrastructures de santé françaises", pointe-t-il.

> Attention à l’opérateur de voyage que vous choisissez

Sur son site de conseil aux voyageurs, le gouvernement demande de garder à l’esprit que, "si votre voyage est dans plusieurs semaines, il peut être annulé si un foyer d’épidémie s’y déclare d’ici là, et que les compagnies décident d’annuler leurs vols vers cette destination".

"Si vous avez pris un billet d’avion sec, vous ne serez remboursé que si compagnie décide d’annuler le vol. Pareil pour l’hôtel", souligne le médiateur Tourisme et Voyage.
En revanche, "si vous achetez un forfait touristique auprès d’une agence de voyages, vous bénéficiez de trois garanties: avoir accès avant et pendant votre voyage aux informations les plus actuelles, pouvoir reporter ou annuler votre voyage, et surtout, être pris en charge sur votre lieu de vacances si quoi que ce soit se passe mal", insiste Khalid El Wardi.

Si vous préférez organiser votre voyage vous-même, choisissez une compagnie de transport solide. La compagnie Flybe a déjà fait faillite à cause du coronavirus. Et si vous avez acheté votre billet auprès d’une entreprise qui fait banqueroute d’ici là, vous en serez de votre poche.

Le cabinet Protourisme recommande ainsi de choisir Air France, dont la politique en matière de modification et de remboursement est une des plus souples de l’aérien, et dont "les tarifs sont actuellement très intéressants", promet Didier Arino.

> Attention aux promotions sur les voyages

Dans un secteur où la tarification évolue à la seconde en fonction de l’offre et de la demande, les prix chutent actuellement. Notamment vers la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge, "où la fréquentation baisse de 40 à 60% ces jours-ci", détaille Didier Arino, dirigeant de Protourisme.

Ainsi, "aujourd’hui on peut partir en Thaïlande pour 400 euros", souligne Didier Arino. Un pays où l'on recense seulement 50 cas de Coronavirus, et qui est "probablement moins dangereux que l’Oise ou l'Alsace", ajoute-t-il. "C’est le moment d’aller visiter des endroits merveilleux et d’ordinaire envahis de touristes, comme le temple d’Angkor".

Pour autant, en ce moment, "le prix ne doit pas être un critère déterminant de choix de destination", relativise le médiateur Tourisme et voyage. En tant que citoyen, si les prix des billets vers la Chine diminuaient de 80%, "ça ne (le) pousserait pas à y aller".

> Attention au moyen de transport que vous choisissez

En tout état de cause, moins vous croisez de monde, moins vous risquez de vous confronter au coronavirus. Sans déconseiller l’avion, le bateau ou le train, le médiateur du Tourisme et Voyage reconnaît que la voiture particulière est actuellement le moyen de transport le moins risqué. Alors que dans l’aérien, "vous allez côtoyer des centaines de personnes dans l’avion et des milliers d’autres dans les aéroports".

Sachez par ailleurs que pour freiner la baisse des réservations, nombre d'opérateurs de moyens de transport publics sont en train d'adapter leur politique commerciale. Ainsi la SNCF vient d'autoriser l'annulation et le report de tout voyage sans aucun frais jusqu'au départ du train. Côté aérien, Air France, Transavia, Lufthansa, Corsair ou encore Easyjet ont assoupli leurs conditions de report et d'annulation. Des conditions qui s'appliquent souvent uniquement aux billets pris avant le 31 mars. Enfin les croisiéristes, comme Costa, Royal Caribbean, MSC et le compagnie suisse proposent des réductions et de nouvelles mesures pour le remboursement et/ou l'annulation de voyages réservés ces jours-ci. 

Nina Godart