Coronavirus: ces secteurs d’activité qui concentrent le plus de clusters

La restauration est le troisième secteur le plus touché - PATRICK HERTZOG
Alors que l’Hexagone assiste depuis quelques semaines à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus, Santé Publique France s’est livrée pour la première fois à une analyse des clusters identifiés en milieu professionnel lors de son rapport hebdomadaire publié jeudi. Au total, 189 foyers ont été signalés en milieu professionnel entre le 9 mai et le 12 août dont près des trois quarts ont été identifiés à partir de juillet.
"Les clusters en milieu professionnel représentaient 20% des clusters sur la période mai-juin contre 43% entre le 1er juillet et le 12 août", détaille Santé Publique France. 41% de ces foyers comptabilisaient moins de 5 cas, 36% entre 5 et 9 cas et 23% plus de 10 cas.
Parmi les secteurs d’activité concernés par l’apparition de clusters, l’administration publique arrive en tête avec 51 foyers identifiés (29%), devant l’industrie manufacturière (28 foyers, 16%), l’hébergement et la restauration (14 foyers, 9%) et le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (14 foyers, 8%). Enfin, les 69 clusters restants sont répartis dans 14 sections qui regroupent chacune moins de huit foyers.
L'Ile-de-France, région la plus touchée
Au sein de l’administration publique, secteur le plus touché donc, 39% des clusters concernaient les activités d’ordre public et de sécurité (notamment la police et la gendarmerie), 22% les administrations publiques générales, 16% les services du feu et de secours, et 14% la défense. S’agissant à l’industrie manufacturière, 71% des foyers étaient concentrés dans les abattoirs.
Toutes les régions ont déclaré au moins un cluster en milieu professionnel, à l’exception de la Réunion et de la Guadeloupe. Sans surprise, l’Ile-de-France recense le plus de foyers (23%). Viennent ensuite la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (13%), les Hauts-de-France (12%) et les Pays de la Loire (11%).
A noter que cette analyse des foyers en milieu professionnel ne prend pas en compte les clusters en établissements de santé, établissements médico-sociaux de personnes handicapées, établissements pénitentiaires, et milieu scolaire et universitaire.