BFM Business
Conso

Voici les marques que les Français achètent le plus en supermarché

Les marques que les Français achètent le plus en supermarché sont Herta et Fleury Michon.

Les marques que les Français achètent le plus en supermarché sont Herta et Fleury Michon. - SYLVAIN THOMAS / AFP

Kantar a dressé, comme chaque année, le classement des marques qui se retrouvent le plus souvent dans le caddie des Français lorsqu’ils font leurs courses au supermarché.

Dans les supermarchés, les marques auxquelles les Français sont le plus fidèles sont celles qui font du jambon! Herta et Fleury Michon, comme chaque année, trônent en première et deuxième place du classement Kantar 2019. Un top qui mesure parmi les produits de grande consommation, ceux qui sont le plus achetés en supermarché.

D’année en année, le top 20 change peu. Comme en 2018, les deux marques qui produisent jambon en tranche, saucisses et autres lardons font la course en tête, respectivement achetées par les Français 10 et 9,3 fois par an. Elles sont suivies de Président, dont les camemberts et barquettes de beurre se retrouvent en moyenne 8,4 fois par an dans le caddie des Français.

Top 20 France Kantar
Top 20 France Kantar © -

En quatrième position figure Coca-Cola, le leader mondial des sodas. Coca qui, par ailleurs, caracole en tête du même classement établi par Kantar cette fois dans le monde entier. Cette fois, c’est plus d’une fois par mois que les clients de supermarchés achètent des bouteilles de la marque.

Dans le top 20 mondial, Coca est suivi par Colgate. D’ailleurs, dans ce classement monde, nombre de marques de beauté et de cosmétique trustent les meilleures places, alors qu’aucune ne figure dans le top français.

Top 20 Monde Kantar
Top 20 Monde Kantar © -

Explication: sur l’alimentation, les clients de supermarché, partout dans le monde, choisissent à 65% des marques locales. Les marques du top 20 français en sont emblématiques: Bonduelle, Pasquier, La Laitière ou Bonne Maman. Des références pour nous, à la rigueur pour nos voisins européens. Mais ces marques sont assez peu consommées dans d’autres pays, donc elles ne se retrouvent pas dans le classement mondial. Alors que les marques d’hygiène plébiscités en grandes surfaces, elles, sont des marques globales, comme Colgate ou Dove, qui sont leaders partout dans le monde.

Kantar note toutefois un net recul des marques de mode et beauté en France, qui pourrait s'explique en partie par le fait que "les consommateurs achètent de moins en moins leurs savons et shampoings en supermarchés", nous explique l'organisme. 

METHODOLOGIE : l'étude annuelle Brand Footprint de Kantar est représentative de 72% de la population mondiale, couvrant 49 pays sur les cinq continents et 85% du PIB mondial. Dans le cadre de l'étude, Kantar suit plus de 21.400 marques nationales dans les domaines des boissons, de l'alimentation, des produits laitiers, de l’hygiène-beauté et de l‘entretien grâce à son panel consommateurs Worldpanel durant les 12 derniers mois de 2018.

Nina Godart