BFM Business

Vente de masques: 94 millions d’euros de chiffre d'affaires en 3 semaines dans la grande distribution

-

- - AFP

Selon le panéliste Nielsen, les ventes de masques en grandes surfaces ont généré un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros entre le 4 et le 24 mai. Sur cette période, ils ont représenté 16% de la croissance des produits de grande consommation.

Si 36% des Français se sont équipés en masques avant la levée du confinement, ils sont visiblement beaucoup plus nombreux à s’en être procurés depuis le 11 mai. Selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen, la grande distribution, autorisée à vendre des masques depuis le 4 mai, a réalisé un chiffre d’affaires colossal de 94 millions d’euros en trois semaines seulement. 

Les ventes de masques en grandes surfaces ont représenté 16% de la croissance des produits de grande consommation et jusqu’à 22% la première semaine. 

Plus de la moitié des ventes en supermarché

"Rarement de ‘nouvelles’ catégories de produits suscitent des achats aussi significatifs; avec 94 millions d’euros en 3 semaines, l’ensemble des masques (chirurgicaux et en tissu) a généré pour les magasins un chiffre d’affaires supérieur à d’importantes catégories de produits, comme le beurre, les oeufs ou encore les lessives", explique Nielsen auprès de LSA

Toujours selon le panéliste, 57% des ventes de masques ont été réalisées par les supermarchés alors que ces derniers pèsent 37% du chiffre d’affaires de la grande consommation. Enfin, les ventes ont été les plus significatives la deuxième semaine marquée par le début du déconfinement avec 36 millions d’euros de chiffre d’affaires du 11 au 17 mai contre 32 millions la semaine précédente et 26 millions du 18 au 24 mai.

Paul Louis