Vacances de Noël: le train va à nouveau faire le plein

Après un été record, le train devrait encore une fois attirer un grand nombre de Français pour les prochains congés de Noël.
La SNCF dit avoir vendu "au-delà de 30 billets par seconde" à l'occasion de l'ouverture des ventes de billets de train pour les fêtes de fin d'année.
Selon une étude* menée par Trainline et Opinion Way, un quart des Français interrogés prévoit de prendre le train à cette période, et jusqu’à 35% des parisiens et 27% des lyonnais. L’étude révèle également que 34% des 18 à 24 ans emprunteront le rail pour ces vacances.
Côté trajets plébiscités, ce sont les lignes Lyon-Paris et Paris-Lyon qui sont pour le moment les plus recherchées, avance la plateforme. Cela tombe bien puisque cette ligne est la seule en France à bénéficier d'une concurrence avec l'italien Trenitalia.
Lyon-Paris, le trajet le plus prisé
Du coup, les prix sur cette liaison sont plutôt orientés à la baisse contrairement aux autres destinations. Trainline estime que les clients peuvent aujourd'hui économiser jusqu'à 43 euros sur leur trajet Paris-Lyon en comparant les compagnies de train disponibles.
Derrière ces deux destinations, on trouve Paris-Bordeaux, Paris-Strasbourg, Bordeaux-Paris, Paris-Aix-en-Provence, Marseille-Paris, Paris-Nantes, Paris-Toulouse et Paris-Marseille comme trajets les plus prisés.
Reste que les tarifs peuvent refroidir de nombreux consommateurs. Trainline conseille d'acheter son billet jusqu’à 6 semaines en avance, de quoi faire une économie "en moyenne 48,17 euros sur un trajet phare de cette fin d’année".
"Pour flâner entre les chalets de l’emblématique marché de Noël de Strasbourg, Trainline a par exemple identifié une économie moyenne de 22,74 euros par personne sur le trajet Paris-Strasbourg. Pour les Marseillais à la recherche des plus belles vitrines de Noël, ils peuvent économiser en moyenne 21,15 euros sur le trajet Marseille-Paris avance la plateforme.
Il est conseillé d'acheter son billet 6 semaines en avance
Autre levier à économies selon Trainline, la carte annuelle avantage, au prix de 49 euros, qui "permet par exemple de bénéficier d'une réduction immédiate de 30% sur tous les trajets en TGV Inoui et en Intercités. Souvent rentabilisée en quelques trajets, la carte est l’astuce ultime pour ceux qui cherchent à faire des économies toute l’année".
Au total, 9 millions de billets TGV, Ouigo, et Intercités sont proposés pour la période courant du 11 décembre au 2 janvier 2023 (jusqu’au 7 juillet pour les billets Ouigo). Soit un million de plus que l’an passé.
L’ouverture des ventes des billets de train pour les vacances de Noël avait déjà suscité l’engouement des Français l’année dernière, avec un million de billets vendus le premier jour, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2019.
*: Étude réalisée par OpinionWay par questionnaire autoadministré en ligne du 22 au 26 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1150 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus avec sur échantillons pour les agglomérations parisiennes et lyonnaises.