BFM Business
Conso

Un été souvent meilleur qu'en 2019 pour les professionnels du tourisme

placeholder video
Parmi les grands gagnants de l'été, figurent les restaurateurs. Selon Bercy, les paiements par carte bancaire y sont largement supérieurs à ce qu'ils étaient en juillet et août 2019.

La saison estivale n’est pas terminée, mais on peut d’ores et déjà dire qu’au plan national, la tendance est bonne. Avec évidemment des disparités selon les régions. Mais, dans leur ensemble, les professionnels du tourisme ont profité du fait que la grande majorité des Français sont restés dans l’Hexagone.

Et les restaurateurs font partie des grands gagnants de l’été. C’est ce qu’ont pu constater les services de Bercy en épluchant les paiements hebdomadaires par carte bancaire des Français, secteur par secteur. Par rapport à la même semaine de 2019, donc avant la crise sanitaire, le montant total des additions réglées dans les bars, cafés et restaurants avec une carte était en hausse de 19% durant la semaine du 19 au 25 juillet, puis de 11% la semaine suivante.

Restaurant: tassement avec l'arrivée du pass sanitaire

La première semaine d’août a été particulièrement faste pour les restaurateurs avec des recettes (hors paiement en espèces) en hausse de 17%, toujours par rapport à 2019. En revanche, l’instauration du pass sanitaire a mécaniquement réduit l’ampleur de cette spectaculaire embellie, avec une croissance se limitant à 5% durant la semaine du 9 au 15 août.

Il est néanmoins trop tôt pour savoir si ce tassement des dépenses dans les restaurants est provisoire. C’est en effet ce qui a été constaté dans les autres secteurs concernés par l’instauration du pass sanitaire. Notamment dans les transports.

Billets de train: chute fin juillet avant un rebond en août

Les achats de billets de trains ont clairement chuté lors de l’annonce de l’instauration du pass sanitaire. Toujours par rapport à 2019, on est passé de -17% à -29% dans la dernière semaine de juillet, au moment même où les Français apprenaient qu’il leur faudrait montrer leur pass sanitaire à partir du 9 août pour les déplacements longue distance en transports collectifs.

Puis les deux semaines suivantes, on est revenu à -12% puis -14%. Un niveau de baisse pas seulement imputable à une moindre fréquentation. La SNCF s’est engagé en juin à réduire le prix des billets. Ce qui peut expliquer au moins une partie de cette baisse des paiements par carte bancaire qu’on observe dans le transport ferroviaire.

Les Gîtes de France encore plus pleins qu'à l'eté 2019

Du côté des hébergements touristiques (hôtels, campings, locations saisonnières), les données nationales sont encore peu nombreuses. Mais de nombreux offices du tourisme font état de taux de remplissage très satisfaisants. Notamment dans les campings.

Tendance également observée au plan national par les Gîtes de France. Taux d’occupation en juillet: 79%, contre 69% il y a deux ans. Et le mois d’août est encore plus positif avec une moyenne de 85%, là encore clairement au-dessus de 2019 (82%) sachant que ce taux d’occupation (arrêté au 20/08) ne comprend pas les réservations de dernière minute.

Les palaces parisiens limitent la casse

Même les palaces pâtissent moins que prévu du faible nombre de touristes étrangers ayant choisi la France pour destination estivale. Sur la côte d’Azur, leur fréquentation équivaut à celle de 2019, à la même époque. Et à Paris, on en est encore loin, la situation est nettement moins catastrophique que prévue.

Selon le Parisien, le Four Seasons Hôtel Georges V est à 60% de sa capacité maximale, contre 70% en 2019. A l’Hôtel de Crillon, le taux d’occupation des chambres et suites oscille entre 40 et 50% selon les semaines. De quoi redonner du baume au cœur de ces professionnels particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco