Le pass sanitaire n'a pas entamé la consommation, selon Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, au palais de l'Elysée à Paris, le 19 juillet 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le pass sanitaire, demandé depuis deux semaines à l'entrée des bars, des restaurants et de nombreux établissements recevant du public, a-t-il porté un coup à la reprise de l'activité économique comme le craignaient les professionnels?
Pas selon Bruno le Maire. Invité des Quatre Vérités ce lundi sur France 2, le ministre cite "une augmentation de 15% de la consommation les 15 premiers jours d’août", signe selon lui que "l’économie française est dans la bonne direction".
Pour le ministre, la mise en place du pass sanitaire le 9 août n'a pas non plus entamé l'envie des Français d'aller aux restaurants: le ministre précise que les "paiements par cartes bancaires ont augmenté de 5% la semaine du 9 au 15 août" dans les restaurants, semaine où le pass est devenu obligatoire.
"Les Français se sont adaptés", se félicite le ministre de l'Économie, invité de la matinale de France 2.
Reste à voir si cette hausse, intervenue durant une semaine de congés propice aux sorties et aux loisirs, se confirmera dans la durée.
Des objectif plus optimistes
"Notre nouvel objectif, c’est de retrouver notre niveau d’avant crise dès la fin-2021", déclare-t-il.
Cet objectif était auparavant fixé à 2022.