BFM Business
Economie

Pass sanitaire: les centres commerciaux craignent une baisse de la fréquentation

placeholder video
Le pass sanitaire est exigé dès ce mardi 16 août pour entrer de plus de 120 grands centres commerciaux.

Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour entrer dans plus de 120 centres commerciaux – et la liste pourrait encore s'allonger. "Les plus grands centres commerciaux peuvent représenter 50.000 visiteurs par jour, vous imaginez le nombre de contrôles qu'il faut effectuer et le risque de constitution de files d'attente?", a réagi ce lundi matin Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), sur le plateau de BFMTV.

"Un restaurant reçoit quelques dizaines voire quelques centaines de personnes par jour, [pour les grands centres commerciaux] on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes", a-t-il estimé, pointant un "double risque", sanitaire "parce que ce sera difficile de faire respecter la distanciation sociale dans ces files d'attente", mais aussi éventuellement "d'incivilités, voire de violences de la part de personnes qui refusent de présenter leur pass sanitaire".

L'instauration du pass sanitaire va poser "des difficultés de recrutement sur un très court terme" car cela "dépend d'arrêtés préfectoraux et, en général, il y a très peu de temps entre l'arrêté préfectoral et la mise en œuvre", a estimé Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisé (Procos), sur BFMTV.

Si tous les centres commerciaux de plus 20.000m² étaient concernés, c'est-à-dire environ 350 centres en France, il faudrait recruter "plus de 7000 agents de sécurité" pour assurer les contrôles, a assuré de son côté Gontran Thüring. A la Part-Dieu (Lyon), 72 personnes ont été embauchées pour assurer les contrôles aux 22 entrées du centre. Ce qui représente un coût estimé de 300.000 à 350.000 euros de dépenses supplémentaires par mois, précise l'AFP.

Baisse de fréquentation "inéluctable"

"On s'inquiète de ce qui va se passer en termes de fréquentation, notamment au moment de la rentrée scolaire qui est un grand moment de commerce", a poursuivi Emmanuel Le Roch, pour qui la dégradation de la fréquentation des centres commerciaux et des grands magasins est "inéluctable" car tous les Français ne sont pas encore vaccinés.

"Les centres commerciaux sont déjà soumis à un protocole très strict", avec "le port du masque", "la jauge d'une personne pour 8m²" et "le contrôle de la qualité de l'air", a regretté Gontran Thüring. "Je ne sais pas pourquoi le gouvernement stigmatise systématique les centres commerciaux alors que ce sont des lieux qui, depuis le début de la crise, n'ont jamais constitué de cluster".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV