Sollicitations "répétitives", "langage culpabilisant": l'UFC-Que choisir dénonce les "interfaces trompeuses" de Shein

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux "interfaces trompeuses" de la plateforme Shein. En collaboration avec une vingtaine d'autres organisations européennes, une étude de l'association de défense des consommateurs dénonce les pratiques commerciales de Shein "qui incitent de manière déloyale les consommateurs à la surconsommation", précise-t-elle dans un communiqué de presse publié ce jeudi matin, alors que les sénateurs se penchent actuellement sur une proposition de loi entendant réguler la fast-fashion, incarnée par les plateformes Shein et Temu.
Pour appuyer son propos, l'association évoque l'utilisation de "dark patterns" (des interfaces trompeuses) par la plateforme Shein. Grâce à "des algorithmes", ces derniers "exploitent à la fois nos réflexes cognitifs et nos données personnelles pour orienter, contraindre ou tromper les consommateurs, les amenant ainsi à des décisions d’achat qu’ils n’auraient pas prises en l’absence de ces procédés manipulatoires", déplore l'UFC-Que choisir, entraînant des "dépenses non désirées" et la "mise en circulation de vêtements dangereux contenant des substances nocives".
L'UFC-Que choisir cite notamment les sollicitations "répétitives" adressées à un internaute qui ferme son panier d'achat sans finaliser sa commande pour le conduire à changer de décision, ou encore l'utilisation d'un langage "culpabilisant" envers le consommateur.
"L’application mobile de Shein peut envoyer jusqu’à 12 notifications par jour, souvent rédigées sur un ton alarmiste, créant une impression artificielle d’urgence à acheter", assure l'UFC-Que Choisir.
Ce sentiment d'urgence est également créé par l'utilisation de compteurs de stock ou de temps qui indiquent qu'un article sera prochainement épuisé ou qu'une promotion s'apprête à prendre fin, mais "les durées affichées sont parfois trompeuses", pointe l'association.
"Pas la seule plateforme"
S'adressant à la Commission européenne et au réseau CPC – réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs réunissant les différentes autorités nationales dont la DGCCRF française – l'UFC-Que Choisir appelle les autorités à "exiger" de Shein d’arrêter l’utilisation des "dark patterns constituant des pratiques commerciales trompeuses et agressives" et de "fournir des preuves attestant que les compteurs de stock et de temps sont fiables".
Mais Shein "n’est pas la seule plateforme à pratiquer l’ultra fast fashion", ajoute l'association dans son communiqué de presse, appelant à "étendre les investigations à d’autres plateformes similaires".