Six Français sur 10 pensent que le prélèvement à la source va entamer leur pouvoir d'achat

- - Adobe stock
Le prélèvement à la source est devenu une réalité depuis quelques jours pour des millions de Français assujettis à l'impôt sur le revenu. Et si cette nouvelle forme de collecte ne s'accompagne pas d'un changement de barème, de nombreux Français s'inquiètent tout de même de l'impact de cette mesure sur leur pouvoir d'achat.
Selon un sondage OpinionWay pour Leclerc, 59% des Français pensent en effet que leur pouvoir d'achat va diminuer avec la mise en place du prélèvement à la source. Ils sont également 63% à estimer qu’ils devront ajuster leurs dépenses alimentaires en conséquence, voire les réduire pour 29% d’entre eux.
Les consommateurs français vers plus de sobriété?
Des intentions toutefois à relativiser car si 59% des Français pensent que le prélèvement à la source va entamer leur pouvoir d'achat, ils ne sont que 40% au niveau national à être réellement concerné par ce prélèvement. En effet, seuls quatre Français sur 10 sont contribuables à l'impôt sur le revenu.
Par ailleurs, alors que la nouvelle loi alimentation va contraindre la grande distribution à augmenter le prix de certains produits pour mieux rémunérer les agriculteurs, les Français craignent là aussi des pertes de pouvoir d'achat. 74% d'entre eux envisagent de faire plus attention, en n’achetant que le nécessaire. Et 57% à prévoir de changer leurs habitudes de consommation, en s’orientant davantage vers des produits plus économiques comme ceux des marques de distributeurs premiers prix non concernés par la loi .
