BFM Business

Sanofi mise sur les Etats-Unis pour son vaccin antigrippe

Le laboratoire Sanofi espère lancer un nouveau vaccin contre la grippe aux Etats-Unis en 2014.

Le laboratoire Sanofi espère lancer un nouveau vaccin contre la grippe aux Etats-Unis en 2014. - -

Le laboratoire pharmaceutique espère pouvoir lancer un nouveau vaccin antigrippe dès 2014 sur le marché américain. Ce dernier représente 31% du chiffre d'affaires du groupe.

L’été se termine à peine, mais certains pensent déjà à l’hiver et à ses désagréments. Et pour lutter contre la grippe, Sanofi espère obtenir bientôt une autorisation de mise sur le marché d’un nouveau vaccin aux Etats-Unis.

La division vaccin du laboratoire pharmaceutique, Sanofi Pasteur, a annoncé, ce lundi 26 août, que son dernier vaccin antigrippe, le "Fluzone high-dose", avait démontré des résultats positifs lors d’un test de grande ampleur sur 30.000 personnes âgées de plus de 65 ans.

En 2009, le vaccin avait déjà obtenu le feu vert de l'Agence américaine du médicament, la FDA, pour bénéficier d'un processus d'autorisation accéléré. Sanofi prévoit désormais de déposer le rapport complet de l'étude clinique auprès de la FDA, pour un examen au début de 2014.

10,8 milliards d'euros de ventes

A la clé, pour Sanofi, il s'agit de se renforcer sur le marché américain, un secteur-clé pour le groupe, avec les pays émergents.

"Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 15% de la population américaine, 65% des hospitalisations, et 90% des décès attribués à la grippe saisonnière tous les ans aux Etats-Unis", explique ainsi Alain Bernal, porte-parole de Sanofi Pasteur.

Sanofi a généré 34,9 milliards d’euros de ventes en 2012, dont 10,8 milliards aux Etats-Unis. Le groupe pharmaceutique espère pouvoir lancer 18 nouveaux produits d’ici 2015.

BFM Business