BFM Business

Rentrée scolaire: comment reconnaître les fournitures "écolo" ?

Choisir les articles les moins emballés fait partie des conseils de base.

Choisir les articles les moins emballés fait partie des conseils de base. - AFP - Philippe Huguen

Cahiers, stylos, blocs-notes... Des solutions existent pour repérer les articles respectueux de l'environnement lors des courses de pré-rentrée scolaire.

L’un des logos les plus apposés sur les fournitures vendues en France est de la marque de certification NF Environnement, délivré par l’AFNOR.

Pour s’assurer d’une gestion durable des forêts, d’où sont issues les fibres de papier, il existe quatre logos. Le PEFC, Program of the Endorsement of Forest Certification certifie une traçabilité des fibres.

Le label de la Forest Stewardship Council assure que la production de bois et de ses dérivés comme le papier a respecté des procédures garantissant la gestion responsable des forêts. 

Enveloppes, livres, blocs de feuilles… le label de l’association Paper by Nature apposé sur ces produits atteste d’un environnement forestier aménagé et géré de façon écologique. Les fibres de papier sont issues du recyclage ou de forêts gérées durablement.

Pour encore plus de transparence, le logo de l’APUR, l’association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé, indique la proportion de fibres recyclées contenue dans les articles de papeterie : 60, 80 ou 100%.

Il existe également des logos environnementaux publics. À l’image de l’Ecolabel européen créé en 1992, qui garantit le recours à des fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement et la limitation de la pollution de l’air et de l’eau.

La pastille au cygne blanc sur fond vert est le label officiel des pays nordiques. Il garantit le respect de critères très stricts assurant la limitation de substances dangereuses et de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

Enfin, bien que moins présent, le choix des cahiers et papiers peuvent aussi être fait sur la base d’une écolabel allemand matérialisé par un ange bleu. Il garantit au moins 75% de fibres recyclées et une limitation de substances dangereuses pour la santé et d’émission de composés organiques volatils.

Adeline Raynal