BFM Business

Rentrée scolaire: comment acheter des fournitures qui respectent l'environnement?

Du choix des crayons de couleur à celui des vêtements de sport, l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) divulgue ses conseils pour faire des courses de rentrée scolaire écolo.

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas et que la Caisse d'allocation familiale verse ce mardi 20 août les allocations de rentrée scolaire aux 3 millions de familles les plus modestes, il est temps de se pencher sur la liste des fournitures scolaires distribuée par le collège ou l'école. L’Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a mis en ligne un guide pour acheter écolo. Que faut-il mettre dans le cartable de ses enfants?

Tout d’abord, avant de se précipiter en magasin, l’organisme conseille de faire le tri dans les fournitures de l’année passée: du matériel est encore sûrement utilisable, comme les compas, les règles, les trousses ou les sacs. 

Une fois dans les rayons, place à la lecture des étiquettes: "Certaines fournitures scolaires sont composées de produits qui peuvent avoir des impacts sur la santé des enfants", alerte l’organisme qui recommande de préférer la colle amidon en bâton plutôt que liquide ou encore de choisir des gommes et feutres non parfumés. 

Sur les emballages, des labels peuvent guider les consommateurs. L'Ademe invité à choisir des marqueurs effaçables ou des surligneurs portant le logo NF Environnement. Pour le papier, trois labels indiquent les produits les plus écolos du rayon: 

L'Ademe conseille d'acheter des cahiers et des feuilles de
papier avec un de ces 3 labels :
L'Ademe conseille d'acheter des cahiers et des feuilles de papier avec un de ces 3 labels : © Ademe

Pour les pochettes ou les règles, l’Ademe conseille d'éviter le plastique et de se tourner vers le carton ou le métal. Enfin, dans tous les cas, il est préconisé d’être attentif à la présence de pictogrammes de danger qui peuvent être apposés sur certaines fournitures :

il est conseillé d’être attentif
aux pictogrammes de danger sur les fournitures :
il est conseillé d’être attentif aux pictogrammes de danger sur les fournitures : © Ademe

Pour le goûter, les enfants peuvent également se munir d’une boite pour emballer gâteaux, fruits ou pain et éviter tout au long de l’année de jeter des emballages. Il peut également être utile de glisser une gourde dans leur cartable afin d'éviter les bouteilles d’eau jetables.

Pour l'achat des vêtements, "inutile de renouveler chaque année les équipements sportifs!", rappelle l'Ademe. Mais si tout est trop petit, l'organisme préconise de se fier au labels environnementaux pour les produits textiles qui peuvent guider les consommateurs: 

Il existe aussi des labels
environnementaux pour
les vêtements :
Il existe aussi des labels environnementaux pour les vêtements : © Ademe Capture
Anne-Katell Mousset