BFM Business
Conso

Préoccupés par l’inflation en magasin, les Français largement favorables au chèque alimentaire

placeholder video
Selon une enquête Harris Interactive pour Edenred, les Français redoutent particulièrement la hausse des prix alimentaires. 82% d'entre eux se disent favorables au chèque alimentaire.

Attendue à 5,5% en moyenne sur l’année, l’inflation inquiète les consommateurs. Selon une enquête Harris Interactive pour Edenred*, c’est la flambée des prix alimentaires qui est la plus redoutée par les Français (88%), devant la hausse des prix de l’énergie (83%) et celle des transports du quotidien (57%). Les prix du logement préoccupent quant à eux un quart des sondés (26%), en particulier les jeunes (44%).

Mécaniquement, 85% des Français s’attendent à voir leur budget énergie grimper au cours des prochains mois. Ils sont 82% à exprimer les mêmes craintes pour leurs futures dépenses alimentaires et 76% pour celles consacrées aux transports. La situation financière de certains ménages pourrait très vite s’avérer préoccupante alors que les Français estiment déjà dédier 30% de leurs revenus en moyenne aux dépenses alimentaires. Une proportion qui monte à 34 % parmi les foyers dont les revenus mensuels nets sont inférieurs à 2000 euros. Et 8 Français sur 10 assurent que cette part a déjà augmenté au cours des derniers mois.

Plus de 8 Français sur 10 favorables au chèque alimentaire

Pour soutenir les ménages les plus modestes face à l'augmentation des prix en rayons, le gouvernement souhaite mettre en place un chèque alimentaire. Une solution accueillie favorablement par 82% des Français. Ils sont également 65% à dire préférer un chèque alimentation plutôt qu’un chèque transport (34%).

Par ailleurs, si elles recevaient 100 euros par mois de revenus supplémentaires, près de 4 personnes interrogées sur 10 (38%) affirment qu’elles alloueraient l’essentiel de cette somme à l’alimentation, devant l’énergie (13%) et les transports (10%). L’alimentation est de surcroît citée par 73% des sondés comme l’un des trois principaux postes de dépenses auxquels serait destiné ce revenu supplémentaire.

Si les Français sont très majoritairement favorables au chèque alimentation, ils s’opposent à toute restriction sur son utilisation. 61% d’entre eux souhaiteraient ainsi que ce chèque ne permette pas uniquement d’acheter des aliments de première nécessité ou des fruits et légumes mais bien un panier alimentaire global. Ils sont également 73% à s’opposer à un chèque utilisable uniquement pour les produits locaux, et 84% à dire non à un chèque permettant le seul achat de produits alimentaires responsables (bio, éthique, etc.)

*Enquête réalisée en ligne selon la méthode des quotas du 6 au 13 juin 2022, auprès de 2035 personnes issues d'un échantillon réprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco