Pourquoi vous ne mangerez pas de "farine de grillon" à votre insu dans le pain ou le chocolat

Va-t-on manger des grillons sans le savoir? Le feu vert de la Commission européenne à une "farine de grillon" a fait craindre à certains consommateurs qu'ils pourraient en consommer à leur insu en mangeant des produits achetés au supermarché. Mais pas d'inquiétude: cette poudre de grillon ne sera pas ajoutée dans des pains ou des biscuits sans prévenir le consommateur.
• Qu'a autorisé la Commission européenne?
Manger des grillons, ce n'est pas nouveau en Europe: en février 2022, la Commission européenne avait déjà donné son feu vert à la commercialisation des grillons domestiques (de leur nom propre Acheta domesticus) sous forme séchée, congelée ou en poudre pour l'alimentation humaine. Ce qui a changé en janvier 2023, c'est qu'il est également possible de commercialiser la poudre de grillons sous forme dégraissée (c'est-à-dire réduite en matières grasses).
Bruxelles a approuvé la demande déposée par la société vietnamienne Criquet One, qui sera la seule pour le moment à pouvoir commercialiser cette "farine de grillon" dégraissée.
• Dans quels produits pourra-t-on l'utiliser?
Cette poudre pourra entrer dans la fabrication de produits alimentaires. L'autorisation européenne cite notamment les pains, les biscuits, les barres de céréales, les sauces, les pizzas, les substituts de viande, les soupes ou encore les confiseries au chocolat. Mais il ne faut pas s'attendre à voir déferler partout ce nouvel ingrédient: il reste un ingrédient coûteux et, surtout, pas très apprécié des consommateurs européens. L'utilisation de la "farine de grillon" sera très marginale dans l'industrie agroalimentaire.
• Est-ce un ingrédient dangereux ?
La "farine de grillons" ne pose pas de problème pour la consommation humaine. Dans son avis scientifique, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré que la poudre de grillons dégraissée ne présentait pas de danger. L'EFSA a néanmoins précisé que sa consommation pourrait potentiellement provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens, recommandant de poursuivre les recherches sur le sujet.
• Va-t-on manger des grillons sans le savoir ?
Non, pas du tout: les normes européennes sont très strictes en matière alimentaire. La présence de la poudre de grillons sera obligatoirement indiquée dans la liste des ingrédients. Comme l'indique la Commission européenne, la mention "poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés" devrait être présente sur l'étiquetage des produits alimentaires qui en contiennent, de même que son potentiel allergène.
Des doses maximales pour l'utilisation de ce nouvel ingrédient ont été également fixées par Bruxelles. Il ne pourra pas y avoir, par exemple, plus de 3 grammes de poudre de grillons pour 100 grammes dans les barres de céréales ou encore pas plus de 1,5 gramme dans les biscuits.
• Est-ce le premier insecte autorisé ?
Ce n'est pas le premier insecte à obtenir l'approbation européenne pour la consommation humaine. La Commission européenne a déjà autorisé le ver de farine et le criquet migrateur. Surtout, dans les faits, la production d'insectes pour l'alimentation humaine reste marginale. C'est surtout du côté de l'alimentation animale que lorgnent les élevages d'insectes. Transformés en nutriments, ils sont destinés à la nourriture des animaux de compagnie ou à l'aquaculture.