BFM Business
Entreprises

Des croquettes aux insectes pour chats et chiens débarquent dans les supermarchés

Reglo

Reglo - Reglo

La start-up Reglo qui vient de lever 1,8 million d'euros va lancer ses croquettes à base de protéines d'insectes dans les magasins Monoprix.

Leader français de la vente en ligne de croquettes à base de protéines d'insectes, Reglo accélère son développement. La start-up lancée en 2020 a annoncé ce lundi avoir levé 1,8 million d'euros, notamment pour déployer son offre en magasin.

Jusqu'alors disponibles uniquement sur internet, les croquettes aux insectes de Reglo vont faire leur apparition dans les magasins Monoprix dès cette année. La jeune pousse deviendra ainsi "la première marque de protéines d'insectes à être disponible dans les rayons de l'enseigne", explique-t-elle dans un communiqué. Et d'ajouter vouloir à l'avenir "compléter sa gamme et à la déployer dans les jardinneries et animaleries".

Miser sur le local

Reglo ne vise pas l'export à ce stade. "L'entreprise engagée au local préfère s'ancrer sur le marché domestique. La moitié des approvisionnements se fait déjà sur le sol national. Et la marque cherche de nouveaux fournisseurs tricolores pour diversifier ses approvisionnements, décision sage au regard des remous actuelles de l'économie", souligne-t-elle.

Après avoir signé un partenariat avec Innovafeed, leader sur l'élevage de larves de mouches soldat-noires en France avec un site de production dans les Hauts-de-France, Reglo dit désormais vouloir "participer à la relocalisation des productions sur le sol français tout en offrant une transparence absolue concernant le lieu d'origine de nos ingrédients".

"Cela contribue à instaurer une relation de confiance très saine entre nous, producteurs, et nos clients qui souhaitent s’impliquer. Ils sont nombreux à parler de notre initiative autour d’eux, chose qu’ils n’auraient jamais fait auparavant pour une marque de nourriture pour chien ou chat", affirment Basile et Maxime, fondateurs de Reglo.

"Réduire l'impact environnemental"

Depuis plusieurs années, le marché du "pet food" est en pleine expansion en France avec un chiffre d'affaires avoisinant les 5 milliards d'euros en 2020. Dès sa première année d'activité, Reglo a écoulé 130 tonnes de croquettes à base de protéines d'insectes pour chiens, avant de lancer son offre pour chats.

L'entreprise assure que les protéines à base d'insectes représentent "une des innovations nécessaires pour réduire l'impact environnemental induit par la consommation de viande des animaux domestiques".

"En effet, pour nourrir 7,4 millions de chiens et 13,2 millions de chats, les fabricants français utilisent 400 000 tonnes de sous-produits animaux chaque année. Les insectes se positionnent donc comme une nouvelle source de protéines complètes et durables. Avec Reglo, un labrador évite de consommer 66 kilos de viande en un an, et ainsi près d’un million de litres d’eau et 1 774 kilos de CO2", affirme la start-up.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco