BFM Business
Conso

Pour ne pas payer les frais de bagages dans l'avion qui peuvent grimper jusqu'à 59 euros, de plus en plus de malins s'envoient leurs affaires via Vinted

placeholder video
Comment échapper aux frais de bagages des compagnies aériennes de plus en plus prohibitifs? Certains passagers pensent avoir trouvé la combine.

Détourner l’usage de l’application Vinted... pour envoyer son excédent de bagages ? Sur Tiktok, une jeune femme partage l'astuce: "Je mets tout dans un paquet Vinted que j’ai vendu un euro, ce qui est le prix minimum. Je le vends à ma sœur, qui elle est en France. Elle, elle, m’achète le colis à un euro et dedans je mets tout ce que je veux".

Une astuce redoutablement maligne puisque "l'acheteuse" complice n'acquitte pour son envoi de vêtements que des frais de port minimes - à partir de 2,98 euros pour des petits colis - auxquels s'ajoutent des frais de service de l'application. L'idée est alors d'envoyer le colis sur son lieu de vacances, notamment dans un des nombreux points relais que propose l'application.

Plusieurs obstacles se dressent pourtant en travers des aspirants à la combine. Les colis ne sont acceptés par Vinted que jusqu'à 5 kilos, difficile d'imaginer envoyer une valise entière. Et puis il faut vraiment s'y prendre bien en avance, car les envois via Vinted peuvent prendre plus d'une semaine. Ensuite cette astuce serait contraire au règlement de la plateforme lituanienne. Si les conditions générales d'utilisation ne détaillent pas ce type de cas noir sur blanc, elles rappellent que le compte peut être banni si le client "détourne les fonctionnalités du site."

Dans un précédent, où une étudiante Erasmus en Italie se targuait de récuperer des colis de gourmandises via Vinted pour économiser des frais postaux importants, les porte-paroles de la plateforme rappelaient qu'il "est évidemment contraire à notre règlement de mettre en ligne ou d’envoyer des articles qui ne sont pas à vendre ".

Les prix des bagages cabines suscitent la grogne...et créent l'inventivité

Mais les tentatives de contournement ne risquent pas de s'arrêter là. La grogne des passagers aériens s’amplifie alors que les compagnies low cost redoublent elles d’inventivité pour augmenter les tarifs. Le bagage cabine n’est plus autorisé gratuitement et constitue une source de revenus loin d’être négligeable pour le compagnies aériennes.

Comptez minimum 19 euros par trajet pour un bagage cabine chez Transavia, de 10 à 59 euros chez Vueling et 10 euros chez Ryanair. Des frais qui augmentent rapidement si les dimensions desdits bagages ne sont pas respectés. A ce prix là, les frais de port Vinted risquent de continuer à faire des curieux.

Marine Landau