Vinted ou Shein? Qui vend le plus de vêtements en France?

Qui vend le plus de vêtements en France? Selon le baromètre de l'Institut français de la mode (IFM), Vinted se placerait loin devant Shein en termes de volumes de vêtements vendus en France, rapporte le journal Les Echos.
D'autres estimations placent pourtant le chinois Shein en première position, en tant qu'enseigne "où les Français ont dépensé le plus en 2024". Mais dans le baromètre de l'IFM pourtant, l'application préférée des jeunes consommateurs n'arrive qu'en cinquième place du classement en volume des vendeurs de vêtements.
D'après l'Institut français de la mode, le trio Shein, Temu et Amazon concentre 29% des ventes de vêtements en ligne au premier trimestre 2025, mais ne représente que 7% de la consommation totale de l'habillement. Ce secteur d'activité est en effet très atomisé avec un grand nombre d'enseignes, ce qui explique qu'aucune d'entre elles ne cumule une part de marché prépondérante.
Les magasins résistent aux plateformes en ligne
Les enseignes physiques de vente de vêtements font également de la résistance face aux plateformes en ligne, selon ce baromètre. Kiabi se place troisième du classement en volume des ventes de vêtements, derrière Amazon.
De la cinquième à la dixième place, on trouve ensuite H&M, Intersport, Auchan, Carrefour et E.Leclerc. Le site chinois Temu n'arrive lui qu'en 23ème position.
Le prix restant un critère prépondérant pour les acheteurs de textile en France avec un prix moyen de 14 euros le t-shirt acheté, 32 euros la chemise, 38 la robe et 33 euros le jean pour femme (48 euros pour les hommes).
L'Institut français de la mode précise par ailleurs que la seconde main pèse pour 11% des volumes de vêtements vendus, avec des pièces vendus moins cher d'occasion que neuves.
La plateforme en ligne de seconde main rentable
Vinted, premier vendeur de vêtement en volume en France, a dégagé des bénéfices en 2024, et ce, pour la deuxième année consécutive.
Son bénéfice net sur l'année 2024 s'affiche à 77 millions, soit quatre fois plus qu'en 2023, d'après un communiqué de l'entreprise.
Le chiffre d'affaires de la plateforme en ligne de seconde main affiche également un chiffre d'affaires en hausse de 36% en 2024, atteignant 813 millions d'euros.