BFM Business
Transports

Une "confusion savamment entretenue": une association dénonce les règles des bagages cabine dans les avions

placeholder video
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports s'est penchée sur les dimensions maximales des bagages cabine des compagnies européennes. Et publie une infographie très pratique.

Qui n'a pas angoissé à l'idée de prendre un avion avec un bagage cabine? Et devoir mesurer, voire peser, ledit bagage (avec les roues incluses ou pas?) pour être sûr qu'il soit conforme aux règles de telle ou telle compagnie. Et ainsi éviter d'avoir à le mettre en soute.

Car tous les voyageurs ont pu le constater: chaque compagnie impose un gabarit différent et, à moins de posséder toute une gamme de valises, on se retrouve souvent bloqué, sûr de rien.

Pire, parfois, le voyageur se retrouve à devoir payer pour un enregistrement en soute au moment de s'enregistrer à l'aéroport, après un contrôle zélé des agents au sol alors qu'il croyait son bagage conforme. Un supplément réglé au prix fort.

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), en a fait le constat en se penchant sur les dimensions maximales des bagages cabine des compagnies européennes.

Et dénonce donc "une hétérogénéité totale entre les différentes compagnies qu’elles soient low cost ou classiques".
Transavia : bagage cabine payant, pour ou contre ? - 11/01
Transavia : bagage cabine payant, pour ou contre ? - 11/01
13:33

"Confusion au détriment des passagers"

"Aujourd’hui, chaque compagnie définit ses propres règles qu’elle applique pour décider quels bagages sont autorisés ou non en cabine, sans harmonisation, et à quel éventuel surcoût. Un voyageur ne peut pas être sûr que son bagage qui a été transporté en cabine auprès d’une première compagnie pourra l’être auprès d’une autre", dénonce la fédération.

"Et comment faire lorsque les dimensions autorisées varient entre deux vols en correspondance, ou entre un vol aller et son vol retour?", s'interroge la Fnaut. "Même la dénomination de ces bagages est aléatoire, certains transporteurs appellent cela 'bagage cabine', d’autres 'bagage à main' d’autre 'accessoires', d’autres encore 'grand bagage cabine' ou enfin 'bagage dans le compartiment supérieur'."

"Une confusion savamment entretenue au détriment des passagers", dénonce la Fnaut.

Car il faut rappeler que la facturation du bagage, tout comme le choix du siège ou encore l'embarquement prioritaire font partie de toutes ces options facturées par les compagnies et qui sont stratégiques pour compenser une politique tarifaire des vols très agressive. Pour certaines compagnies, ces options peuvent représenter jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires.

Mais pour le voyageur, c'est un cauchemar. La Fnaut demande donc l’uniformisation européenne des tailles et poids des bagages cabine autorisés, et déplore qu’il n’existe pas de droits des voyageurs concernant les bagages cabine.

 Dimensions et poids de 2 bagages non enregistrés de certaines compagnies au 16 décembre 2024
Dimensions et poids de 2 bagages non enregistrés de certaines compagnies au 16 décembre 2024 © Fnaut/Nina Soto

En attendant l'évolution des règles du jeu, la Fédération publie une très pratique infographie récapitulative des dimensions et poids de deux bagages non enregistrés de certaines compagnies au 16 décembre 2024.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business