Aérien: plus de 10 millions de bagages ont été perdus ou retardés l'an passé en Europe

C'est la principale angoisse de tout voyageur qui prend l'avion: que ses bagages placés en soute soient perdus ou retardés à son arrivée.
Et malgré les progrès technologiques pour les suivre au plus près, notamment lorsqu'il y a une correspondance, les chiffres de pertes de bagages dans les aéroports de la planète sont en hausse.
Selon une étude d'AirHelp relayée par Air Journal, 36 millions de bagages ont été perdus, retardés ou endommagés dans le monde en 2023 contre 26 millions en 2022. En cause notamment, la hausse continue du trafic depuis la fin de la crise sanitaire.
77% de ces bagages sont finalement livrés en retard aux voyageurs (essentiellement à cause d'erreurs lors du transfert), 18% sont endommagés et 5% sont définitivement perdus, soit tout de même 1,8 million.
L'Europe est le mauvais élève de la classe avec 10,6 millions de bagages perdus. Un chiffre néanmoins en amélioration puisqu'il était de 15,7 millions l’année précédente.
L'aéroport Juarez de Mexico affiche la moins bonne performance
Pour autant, les aéroports et compagnies aériennes du Vieux continent font moins bien que l'Amérique du Nord avec 5,8 millions de bagages perdus en 2023.
Mais surtout de l'Asie qui présente la meilleure performance avec 3 millions de bagages perdus, en retard ou endommagés en 2023.
Si on se penche sur les aéroports, c'est celui de de Juarez à Mexico où le taux de perte est le plus élevé avec 2,1% soit 2,1 bagages perdus sur 100. On trouve derrière London City (1,62%) et London-Gatwick (1,58%).
Roissy-Charles de Gaulle à Paris se classe douzième place avec un taux de 0,32%.
Ce sont les aéroports de Kuala Lumpur, Jakarta et New York-JFK qui affichent le meilleur résultat avec seulement 0,09% des bagages traités qui se perdent ou qui arrivent en retard ou endommagés.
Enfin, si on observe les compagnies aériennes, Air France a perdu un bagage sur 361 en 2023, soit 0,28% du volume total.