BFM Business

Pfizer l’emporte face à Sanofi et rachète Medivation

Le laboratoire Pfizer va racheter les actions de Medivation à 81,5 dollars l'une.

Le laboratoire Pfizer va racheter les actions de Medivation à 81,5 dollars l'une. - AFP - Paul Faith

La biotech américaine a préféré s’unir à l’Américain plutôt qu’au laboratoire français. L’acquisition s’élève à près de 14 milliards de dollars.

Coup dur pour Sanofi. C’est finalement à l’américain Pfizer que revient le laboratoire Medivation. Le laboratoire français s’était montré intéressé par le rachat de cette biotech américaine spécialisée dans le traitement anti-cancéreux, mais celle-ci a refusé au mois de mai d’engager des négociations.

Les 10 milliards de Sanofi insuffisants

Sanofi proposait alors 9,3 milliards de dollars. Le laboratoire avait ensuite relevé son offre début juillet, à 10 milliards de dollars. Sans succès. Le conseil d'administration de la biotech californienne estimait que l'entreprise française sous-évaluait la valeur de la société. Medivation a préféré ouvrir ses comptes à deux groupes américains : Amgen et Pfizer. Et c’est finalement ce dernier qui l’a emporté.

Le géant américain de la pharmacie a annoncé ce lundi avoir signé un accord avec Medivation pour une acquisition à près de 14 milliards de dollars.

La transaction prévoit que Pfizer rachète les actions Medivation à 81,50 dollars l'unité en espèces, précise un communiqué. Cela représente une prime de 21% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Médicament contre le cancer de la prostate

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'opération, qui doit encore recevoir l'approbation des autorités de la concurrence. Les deux groupes espèrent la boucler d'ici la fin de l'année. 

En mettant la main sur Medivation, Pfizer ajouterait à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi qui promet, selon les analystes, de générer à lui seuil 1,33 milliard de dollars de revenus d'ici 2020.

A.R. avec AFP