BFM Business

Sanofi offre 9,3 milliards de dollars pour acquérir Medivation

L'oncologie est l'une des spécialités les plus dynamiques du secteur pharmaceutique.

L'oncologie est l'une des spécialités les plus dynamiques du secteur pharmaceutique. - AFP- Patrick Bernard

"Le laboratoire américain Medivation est spécialisé en oncologie, notamment dans le traitement contre le cancer de la prostate."

Le géant français de la pharmacie Sanofi veut se renforcer sur le marché des traitements anti-cancéreux. Le deuxième groupe du CAC40 en valeur vient de dévoiler une offre à 9,3 milliards de dollars pour racheter le laboratoire américain Medivation, spécialisé dans les traitements contre le cancer, soit l’équivalent de 8,2 milliards d’euros.

Basé à San Francisco, ce laboratoire a notamment mis sur le marché Xtandi, un produit pour le traitement du cancer de la prostate, et compte deux autres produits d'oncologie en phase de développement clinique.

La plus grosse acquisition depuis 2011?

Si cette opération se concrétisait, il s'agirait de la plus grosse acquisition par Sanofi depuis son rachat de la biotech américaine Genzyme en 2011, pour environ 14,8 milliards d'euros, même si elle très loin des transactions à plusieurs dizaines de milliards de dollars observées ces dernières années dans le secteur. 

Valorisé en Bourse presque 100 milliards d'euros, Sanofi avait annoncé en novembre dernier son intention de renforcer sa position en oncologie, "l'une des plus importantes aires thérapeutiques du secteur (pharmaceutique) et l'une de celles qui connaît le développement le plus rapide", a rappelé jeudi son directeur général Olivier Brandicourt dans un communiqué.

Mi-avril, l'agence Bloomberg avait rapporté une information selon laquelle Medivation avait refusé une offre de Sanofi. Le groupe français n'avait alors pas confirmé.

A.R. avec AFP