BFM Eco

Paiement sans contact: attention le relèvement du plafond n'est pas toujours automatique

Le paiement sans contact est plébiscité pour des raisons sanitaires.

Le paiement sans contact est plébiscité pour des raisons sanitaires. - Groupement des cartes bancaires

Depuis ce 11 mai, il est possible de payer sans contact des achats allant jusqu'à 50 euros. Ce relèvement du plafond est automatique chez la plupart des banques, mais chez certaines la mise à jour nécessite par exemple un passage dans un distributeur.

Le paiement sans contact rencontre un vif succès avec l'épidémie de coronavirus: ce mode de paiement renforce la sécurité sanitaire puisqu'il diminue les possibilités de contamination, car il n'est pas nécessaire de taper un code sur un clavier touché par d'autres clients.

L'épidémie a donc accéléré le relèvement du plafond sur lequel la Fédération bancaire française (FBF) travaillait. De 30 euros il passe ce 11 mai à 50 euros. 

Mais si le précédent relèvement avait nécessité un changement des cartes bancaires et une adaptation des terminaux de paiements, les choses sont plus simples cette fois: la majorité des clients n'aura rien à faire pour en bénéficier. C'est par exemple le cas pour ceux qui ont un compte chez BNP Paribas, Crédit agricole, La Banque postale, LCL, Crédit mutuel, Arkéa, Fortuneo, Axa Banque, Nickel, Revolut, N26, Ma French Bank, etc. Enfin, plus de 90% des cartes des Banques populaires et des Caisses d’épargne (BPCE). Attention pour Orange Bank, le relèvement du plafond ne sera effectif que dans deux jours. Et pour les clients de BNP Paribas qui ont une carte arrivant à échéance en 2020, la mise à jour se fera progressivement et devrait s’étaler jusqu’à fin mai-début juin.

"Un très faible nombre de clients devront attendre le renouvellement de leur carte pour profiter de la nouveauté", confirme Loys Moulin, directeur du développement de Cartes Bancaires CB au Monde.

Les banques ont informé leurs clients 

D'autres devront procéder à une mise à jour. Elle se fait à la Société générale en effectuant soit un retrait au distributeur, soit un paiement avec code. La démarche est la même chez ING, BforBank et Crédit du Nord. Pour les clients de Boursorama, il faut réaliser deux retraits. Chez BPCE, les clients qui n'ont pas bénéficié de la hausse automatique du plafond, celle-ci sera active après un retrait.

"Dans certains établissements, et c’est notre cas, le plafond est paramétré dans la puce de la carte: lorsque le client tapera son code, sa puce sera mise à jour à distance, explique au quotidien Philippe Marquetty, directeur des paiements de la banque de détail Société générale. Dans d’autres établissements, c’est le serveur informatique central qui donne le plafond : la carte fera donc appel à ce serveur. "

Les clients concernés ont de toutes façons été informés par leur banque de la démarche à suivre.

Autre écueil au paiement d'achat de plus de 30 euros sans contact : le terminal du commerçant doit lui aussi avoir été mis à jour. "Ce sera le cas ce lundi pour la très grande majorité des commerces ouverts pratiquant le sans-contact" assure Loys Moulin.
Coralie Cathelinais