BFM Business

Nike compte sur les femmes pour faire décoller son chiffre d'affaires

Les ventes de Nike auprès des femmes devraient doubler d'ici 5 ans pour atteindre les 11 milliards de dollars.

Les ventes de Nike auprès des femmes devraient doubler d'ici 5 ans pour atteindre les 11 milliards de dollars. - Nike

Nike prévoit une croissance de 63% de son chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années en pariant sur la marque Jordan, la vigueur de ses ventes en ligne et surtout ses articles à destination des femmes.

La femme est-elle l'avenir de Nike? En tout cas, son directeur général, Mark Parker, le pense. Le numéro 2 du géant mondial du sport prévoit une croissance musclée du chiffre d'affaires du groupe d'ici 2020. Lors d'une conférence pour investisseurs mercredi, le groupe américain a dit s'attendre à une progression de son chiffre d'affaires de 63% pour atteindre 50 milliards de dollars (43,6 milliards d'euros) lors de l'exercice fiscal 2020. Ses ventes ont augmenté de 52,2% au cours des cinq dernières années pour s'élever à 30,6 milliards de dollars lors de l'exercice clos en mai 2015.

Et pour atteindre ces sommets, Nike va s'appuyer sur les femmes. Le numéro 1 mondial du sport s'attend à un quasi-doublement de ses ventes d'articles pour femmes, qui passeraient de 5,7 milliards de dollars en 2015 à 11 milliards en 2020. "Selon nous, le fitness pour les femmes n'est pas une simple mode mais c'est une tendance de fond lourde, un changement de mode de vie", estime Mark Parker. Et pour accompagner cette demande, Nike compte ouvrir 1.000 lieux de vente (magasins, corners...) dédiés aux produits pour femmes d'ici 5 ans.

Multiplier par 7 les ventes en ligne

Nike veut donc accroître ses ventes en magasin mais aussi en ligne. Les ventes sur internet, qui rapportent pour l'instant à peine plus d'un milliard de dollars par an, devraient bondir à 7 milliards en 2020.

Le groupe a aussi prévu de développer sa marque Jordan, essentiellement implantée aux Etats-Unis et dans le domaine du basket-ball, car l'équipementier perçoit un potentiel de forte croissance en Europe occidentale et en Chine, estime Trevor Edwards, président de Nike Brand et responsable à ce titre du développement des marques du groupe à travers le monde. Le chiffre d'affaires de la marque Jordan est attendu par Nike à 4,5 milliards de dollars en 2020.

Les ventes de Nike en Chine ont augmenté de 30% au cours du trimestre qui s'est achevé en août et Trevor Edwards a dit s'attendre à ce qu'elles continuent de progresser à un "rythme assez important", alors que la plupart des autres distributeurs souffrent du ralentissement de la deuxième économie mondiale. L'action Nike a fini la séance de mercredi à Wall Street sans changement à 125,84 dollars. Elle affiche une progression de près de 31% cette année.

Frédéric Bianchi avec Reuters